Devoir de Philosophie

Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Synthèse construite par Sylvain [email protected] LES ETATS DE LA MATIERE I) Les trois états de la matière. Les propriétés des 3 états de la matière s'expliquent par la structure moléculaire des corps. 1/ Propriétés : ? L'état solide : état ordonnée. Un échantillon de matière est dit solide s'il conserve une certaine forme propre et une certaine consistance qui fait qu'il résiste plus ou moins à sa déformation. Les molécules occupent des places pratiquement fixes et la distance qui les sépare des autres molécules est égale à leur dimension (d'où leur forme propre). Si l'empilement des molécules est régulier et forme des motifs géométriques répétitifs, le solide est de type cristallin : cristaux minéraux, glace, métaux (= ce sont les atomes eux-mêmes qui sont empilés) Si l'empilement est plus désordonné et irrégulier, le solide est dit de type amorphe : verre, certains plastique... ? L'état liquide : état désordonné. Il n'a pas de forme propre : il prend celle du récipient qui le contient. Il se déforme donc très facilement et coule vers le bas sous l'action de son poids. Les molécules se déplacent les unes par rapport aux autres mais occupent toujours un espace déterminé. ? Les états solides et liquides sont des états condensés de la matière. ? Les solides comme les liquides sont quasi incompressibles (à cause du tassement des molécules les unes contre les autres). ? L'état gazeux : état désordonné et dispersé. Les molécules sont éloignées les unes des autres et se déplacent librement. Les gaz (l'air par exemple) sont facilement compressibles (on utilise cette propriété quand on gonfle des ballons ou des pneus). ? La matière à l'état gazeux est beaucoup moins dense qu'à l'état solide ou liquide ? Du fait de sa faible densité, un gaz occupe tout l'espace qui lui est offert : on dit qu'il est expansible. 2/ Le modèle moléculaire de la matière Une molécule d'un corps est la plus petite entité constitutive de ce corps. Dans un corps pur, toutes les molécules sont identiques ; leur structure caractérise les propriétés chimiques, donc l'identité chimique du corps. Une molécule est un édifice formé de plusieurs atomes liés entre eux. Ex : 1 Synthèse construite par Sylvain [email protected] ? l'eau pure : les molécules d'eau sont toutes identiques et sont formées d'un atome d'oxygène (O) et de 2 atomes d'hydrogène (H), d'où la formule : H2O. ? le méthane (constituant essentiel du gaz des villes) est formée d'un atome de carbone (C) et de 4 atomes d'hydrogène, d'où sa formule : CH4&l...

« Synthèse construite par Sylvain [email protected] 2  l’eau pure : les molécules d’eau sont toutes identiques et sont formées d’un atome d’oxygène (O) et de 2 atomes d’hydrogène (H), d’où la formule : H2O.  le méthane (constituant essentiel du gaz des villes) est formée d’un atome de carbone (C) et de 4 atomes d’hydrogène, d’où sa formule : CH4  les molécules du gaz « oxygène » sont constituées de 2 atomes d’oxygène, d’où sa formule O2, ce qui explique que le chimiste l’appelle dioxygène. RM :  Lorsque les molécules d’un corps sont constituées d’un seul type d’atome (ex : dioxygène), on dit qu’il s’agit d’un corps simple .  Lorsque les molécules d’un corps sont formées de plusieurs types d’atomes (ex : eau, méthane) on dit qu’il s’agit d’un corps composé .  La plupart des corps familiers (bois, plastique, lait…) sont des mélanges de plusieurs corps purs , donc renferment différents types de molécules . II) Chaleur et température 1/ Distinction entre chaleur et température Nos 1ères conceptions des notions de chaleur et de température passent par nos sensations, perceptions , à savoir notre sens du toucher. Ex :  Nous ressentons sur notre peau la chaleur fournie par un réchaud ou une plaque chauffante.  De même en touchant différents corps, nous sommes capables de dire s’ils sont plus ou moins chauds.

Dans ce cas, le physicien dira que la température des corps est plus ou moins élevée. La température est donc : une grandeur qui rend compte de l’état plus ou moins chaud d’un objet. La chaleur est une forme d’énergie fournie par certains dispositifs ou appareils (plus l’appareil est puissant et plus il fonctionne longtemps, plus la quantité de chaleur (ou d’énergie) qu’il fournit est grande. RM : nos sens restent peu performants pour apprécier la température des objets. Au niveau moléculaire : Lorsqu’on chauffe de l’eau, il y a agitation des molécules c’est-à-dire augmentation de leur vitesse moyenne. La température d’un corps est donc liée à la vitesse moyenne des ses molécules . En fait, l’énergie apportée par la source de chaleur est emmagasinée par les molécules d’eau sous forme d’un surcroît d’énergie de mouvement (encore appelée « énergie cinétique ») : chaque molécule est accélérée et voit ainsi son énergie cinétique augmenter. RM : l’énergie cinétique E d’un corps de masse m, animé d’une vitesse V, est de la forme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles