Devoir de Philosophie

ZEP Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

zep
ZEP Synthèse construite par Sylvain [email protected] La politique des Zones d'Education Prioritaires (ZEP) a été lancée en 1981 pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école. Elle a été définie à partir d'une idée simple « donner plus à ceux qui ont moins ». Durant les années 70, on constate que les phénomènes d'échec et les difficultés scolaires sont en relation avec les groupes sociaux d'appartenance des enfants. Dès 1981, Alain Savary lance la politique des Zones d'Education Prioritaires. 355 Zones d'Education Prioritaires sont déterminées. Les critères proposés concernent : · le retard au niveau de la zone, · le rapport du nombre d'élèves de 3ème au nombre d'élèves de 6ème, · l'importance des classes préprofessionnelles de niveau (CCPN) et des classes préparatoires à l'apprentissage (CPA), · le nombre d'étrangers non francophones, · le nombre des abandons en cours de scolarité sans qualification, - des données économiques, sociales, démographiques, culturelles, comme la situation des familles, l'importance du chômage, la qualité de l'habitat, le niveau ...
zep

« mission fondamentale.

Elle incitera ses partenaires à régler un certain nombre de problèmes, notamment dans le cadre des contrats de ville.

· Définir des réseaux et des zones à taille humaine permettant un pilotage de proximité efficace.

Le Réseau d’Education Prioritaire (REP) regroupe des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés en raison de leur environnement social, économique et culturel.

Il peut regrouper des écoles ZEP et des é coles hors ZEP.

· Traiter les zones rurales par des mesures adaptée s dans le cadre des réseaux d'éducation prioritaire et d'un accompagnement spécifique.

· Maintenir en ZEP les lycées et lycées professionn els qui accueillent très majoritairement des élèves issus de collèges situés eux-mêmes en zones prioritaires.

· Fédérer les réseaux d'éducation prioritaire autou r d'un contrat de réussite. Chaque REP s'appuie sur un contrat de réussite préc is qui décrit les objectifs de réussite scolaire recherchés et les actions prioritaires mis es en place.

Le contrat de réussite formalise l'engagement passé entre les équipes pédagogiques e t les autorités académiques Critères de définition d’une ZEP · Des critères internes : pourcentage des élèves étrangers non francophones, pourcentage d'élèves en « retard », nombre de parts de bourse, nombre d'élèves en CPPN/CPA, classe préprofessionnelle de niveau.

· Des critères externes : structuration socio-économique du quartier, catég orie socioprofessionnelle, taux de chômage, nombre de fa milles nombreuses, proportion d'étrangers, densité de l'habitat, fréquence des pl acements d'enfants et des interventions d'assistance éducative, équipements et services col lectifs (centres de loisirs, maisons de jeunes), nombre de Petites et Moyennes Entreprises (PME), caractéristiques de l'habitat (qualité, accès au centre ville).

Fonctionnement d’une ZEP Les ZEP regroupent autour du lycée et du collège, l es écoles primaires (élémentaire et maternelle) du secteur.

Chaque zone doit élaborer un projet (durée : 3 ans) avec des objectifs précis pour lutter contre l'échec scolaire.

Le cadre de fonctionnement s'appuie sur le conseil d'école et le conseil d'établissement (avec le conseil régional), le conseil de zone (qui regro upe les directeurs d'école, les IEN, les chefs d'établissements et partenaires pour mettre en œuvr e les projets et assurer le suivi des actions), sur les comités d'environnement social (prévention, santé, toxicomanie, violence) et divers autres partenaires (associations, aide aux devoirs, ...).

La pédagogie en ZEP Les apprentissages concernent en particulier la maî trise de la langue, la sécurité et la santé, sur l'action culturelle, les études dirigées.

Le rapport Moisan-Simon2 met en évidence trois dire ctions prioritaires pour répondre aux exigences des ZEP : · mettre en œuvre des pratiques pédagogiques effica ces (clarifier le sens des activités, s'appuyer sur l'évaluation formative, développer le travail d'équipe) ; · resserrer les liens école-famille (imaginer des m odes de communication) ; · instaurer ou restaurer la loi au sein des établis sements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles