Devoir de Philosophie

208 / Lexique Objets mobiliers Même signification que « meubles m eublants».

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

208 / Lexique Objets mobiliers Même signification que « meubles m eublants«. Les deux termes peuvent être employés ensemble ou séparément, mais veulent dire la même chose. Ouverture de succession Les successions s'ouvrent par la mort prouvée par l'acte de décès. La date d'ouverture est donc celle de la mort. Il peut être nécessaire de déterminer l'instant précis du décès, celui-ci pouvant avoir une influence sur la répartition de la succession. Le lieu d'ouverture est le dernier domicile connu du défunt. C'est au bureau d'enregistrement dont il dépend que devra être déposée la déclaration de succession. Pacte sur succession future Ce pacte est une convention ayant pour objet une succession non encore ouverte et prévoyant l'attribution à une personne d 'un droit éventuel dans celle-ci. Toute convention ou accord sur succ...

« Lexique / 209 L'indivision peut comprendre un ou plusieurs biens.

Les parts qui la composent peuvent être iné­ gales en quotité ou fraction, mais elles doivent être de même nature.

Le terme «part indivise» est employé le plus souvent pour désigner une frac­ tion.

Exemple : dans la succession de leur père, chacun de ses trois enfants a une «part indivise » Partage testamentaire Le testament-partage est le partage anticipé de la succession ou d'une partie de celle-ci, effectué par l'ascendant de son vivant par testament.

Il ne peut être fait que par un ascendant au profit de ses héritiers présomptifs.

En raison de l'interdiction des testaments con­ jonctifs, deux époux ne peuvent, par un seul et même testament, faire la distribution de leurs biens.

Le testament-partage ne produit d'effet qu'à la mort du testateur.

Il est alors identique à un par­ tage.

Comme tout testament, il peut être révoqué du vivant de son auteur.

Il présente surtout l'inté­ rêt, pour celui qui le rédige, d'attribuer ses biens selon sa volonté, dès l'instant que la réserve héré­ ditaire est respectée.

Quotité disponible Toute personne peut disposer de ses biens mais la loi apporte des restrictions en matière de dons et ce, dans l'intérêt des familles.

La quotité disponible est la partie dont on peut disposer librement, à l'inverse de la réserve qui doit nécessairement revenir aux héritiers.

Il existe deux quotités disponibles : - celle ordinaire qui s'applique à toute personne, parent, héritier ou étranger;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles