Devoir de Philosophie

Adoption et droit du travail.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

droit
Adoption et droit du travail. Un salarié qui adopte un enfant a droit à un congé d'adoption, assimilable au congé de maternité postnatal, et, le cas échéant, à un congé parental. Principes : Les parents adoptifs peuvent bénéficier d'un congé d'adoption, qui, en général, est égal à 10 semaines. Des durées plus longues sont accordées en cas d'adoptions multiples (12 semaines au lieu de 10) ou si les parents assument déjà la charge d'au moins deux enfants, ce qui porte le nombre de semaines à 18, voire à 20 si l'on cumule le fart d'avoir déjà au moins deux enfants à charge et d'adopter simultanément plusieurs enfants. Le congé d'adoption prend effet à compter de l'arriv&eac...
droit

« treprise.

L'intéressé dis­ pose d'une priorité de réembauchage sur tout emploi se libérant et cor­ respondant à sa qualifica­ tion, dans le délai de 1 an ; - une demande de congé parental.

• Le congé parental : Ce sont exactement les mêmes règles qu'en ma­ tière de maternité natu­ relle.

Le congé parental peut correspondre à une absence totale de l'entre ­ prise ou à une reprise du travail à temps partiel ( 1 6 heures minimum par semaine) .

La durée initiale du congé parental est de 1 an.

Il peut être deux fois renouvelé ou transformé d ' absence en travail partiel, ou vice versa, et s'arrête, en tout état de cause, lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 ans .

Ce congé est ouvert aussi bien au père qu'à la mère, qui peuvent le prendre al­ ternativement ou simulta­ nément.

Pour y avoir droit, il faut justifier au moins de 1 an d'ancienneté dans l'entre­ prise, ancienneté calculée LA LOI ET VOUS à la date d'arrivée de l'en­ fant au foyer .

Il faut formu­ ler la demande soit 1 mois avant la fin du congé d'adoption, soit 2 mois avant le début du congé parental .

L 'employeur peut le refuser dans deux cas : lorsque les délais de de­ mande n'ont pas été respectés ou lorsque les effectifs de l'entreprise sont inférieurs à 100 per­ sonnes .

Sans le refuser, il peut aussi en accepter le principe mais préférer cer­ tains horaires plutôt que d'autres .

Modèle de lettrede deman~e de congé d'adoption : ciale à l'enfance (ou de l'œuvre d'adop­ tion) nous en informant.

Conformément à la loi, je serai donc ab­ sente au titre du congé d'adoption à comp­ ter du ...

et jusqu'au ....

Monsieur le Directeur, J'ai la joie de vous informer que nous al­ lons accueillir à notre foyer un enfant adopté à compter du ...

Ci-joint copie de la lettre du service départemental d'aide so- Je vous prie de croire, monsieur le Direc­ teur .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles