Devoir de Philosophie

Article 150 J du Code général des impôts: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les plus-values à court terme sont considérées comme un revenu ordinaire. Elles sont donc à ajouter purement et simplement au revenu de l'année de leur réalisation.

Ces plus-values doivent être intégrées dans le revenu net à prendre en compte pour l'application des limites de déduction du revenu global et des abattements accordés aux personnes âgées, invalides ou aux salariés de condition modeste bénéficiant d'une part de quotient familial.

Aucun mécanisme d'atténuation de la progressivité du barème de l'IR n'est prévu. «

« le second terme de corn- paraison est constitue par la valeur venale au jour de la mutation a titre gratuit. Cette valeur venale est celle qui a servi de base a la liqui- dation des droits de suc- cession ou de donation.

Majoration du prix d'acquisition : Les frais afferents a ['acquisition a titre gratuit sont les frais dacte et de declaration, frais de timbre et de publicite fonciere, a ('exclusion des droits de mutation.

Les frais affererrts a ['acquisition a titre onereux sont les honoraires du notaire, commissions ver- sees aux intermediaires, droits Art cle 044« Les plus-values a court terme sont consi- dates comme un revenu ordinaire.

Elles sont donc ajouter purement et simplement au revenu de l' annee de leur realisation. Ces plus-values doivent etre integrees dans egde timbre et de publicite fon- ciere, droits d'enregistrement ou TVA que le cedant peut fixer forfaitairement a 10 pour les immeubles.

Par ailleurs, lorsque ['acquisition a etc placee sous le regime des droits d'enregistrement, ces droits doivent etre corn- pris dans les frais d'acquisi- tion et sont donc couverts par le forfait de 10 %. Enfin, lesinterets des emprunts contractes pour l'acquisition de la residence secondaire sont admis en deduction de la plus-value.

Abattements sur la plus-value : Lorsqu'elle est a long terme (+ 2 ans), LA LOI ET VOUS le revenu net a prendre en compte pour l' application des limites de deduction du revenu global et des abattements accord& aux personnes Agees, invalides ou aux salaries de condition modeste beneficiant d'une part de quotient familial. Aucun mecanisme d' attenuation de la pro- gressivite du bareme de l' IR nest prevu.

» la plus-value est determi- née apres application d'un coefficient d'erosion mone- taire et dun abattement par armee de detention. Ces coefficients de varia- tion sont publics chaque armee par I' administration. Le meilleur moyen de ne pas se tramper dans le cal- cul de la plus-value consiste a suivre scrupuleusement les indications portees sur la declaration 2049, de l'annee de constatation de la plus-value. Des abatements specifiques de 6 000 F a 75 000 F selon la nature du bien sont appli- qués a la plus-value.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles