Devoir de Philosophie

Article 151 septiès du Code général des impôts : commentaire

Publié le 02/08/2011

Extrait du document

« Le régime fiscal des plus-values des particuliers s'applique aux plus-values réalisées lors de la cession de locaux d'habitation meublés ou destinés à être loués et faisant l'objet d'une location directe ou indirecte par des personnes autres que les loueurs professionnels. Les loueurs professionnels s'entendent des personnes inscrites en cette qualité au registre du commerce et des sociétés qui réalisent plus de 150 000 F de recettes annuelles ou retirent de cette activité au moins 50 % de leur revenu. «

« permanentes ou saison- nieres de logements meu- bles ou gamis a usage d'ha- bitation sont exoneres de TVA, a moins qu'ils ne re- 'event des professions ex- pressement assujetties a la TVA (hotels et tourisme).

Les loueurs en meuble doivent le droit de bail sur la totalite du loyer, a moins que ce dernier n'excede 2 000 F pour l'annee ou qu'il ne soit soumis a la TVA.

Benefices impo- sables : Que le loueur en meuble soit profes- sionnel ou non, la loca- tion est imposee au titre des benefices industriels et commerciaux (BIC), et non au titre des revenus, fonciers.

Le regime d'im- position (forfait, imposi- tion selon le regime sim- plifie ou reel) vane en fonction des recettes an- nuelles.

Pour les petits loueurs en meuble non professionnels, c'est-a-dire pour ceux dont les recettes annuelles n'ex- cedent pas 70 000 F, it LA LOI ET VOUS indirecte par des personnes autres que les loueurs professionnels.

Les loueurs profes- sionnels s'entendent des personnes ins- crites en cette qualite au registre du com- merce et des societes qui realisent plus de 150 000 F de recettes annuelles ou retirent de cette activite au moins 50 % de leur re- venu.

» Article 151 septies du Code general des impots « Le regime fiscal des plus-values des par- ticuliers s'applique aux plus-values reali- sees lors de la cession de locaux d'habita- tion meubles ou destines a etre loues et faisant l'objet d'une location directe ou est fait application d'un abattement pour frais de 50 % sur le chiffre direc- tement declare.

Cet abat- tement represente au moins 2 000 F. Si le loueur en meuble professionnel peat, lorsqu'il a constate un deficit fis- cal, le deduire de la to- talite de ses revenus, le loueur non professionnel doit en revanche se contenter de la possibi- lite de reporter ce deficit pendant 5 ans sur des re- venus de meme nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles