Devoir de Philosophie

Article 18 de la loi du 6 juillet 1989 : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Dans la zone géographique où le niveau et l'évolution des loyers comparés à ceux constatés sur l'ensemble du territoire révèlent une situation anormale du marché locatif, undécret enConseil d'État pris après avis de la commission nationale de concer tation, peut fixer le montant maximum d'évolution des loyers des logements vacants définis au b de l'article 17 et des contrats renouvelés définis au c du même article.

Ce décret précise sa durée de vitalité, qui ne peut excéder un an et peut prévoir des adaptations particulières, notamment en cas de travaux réalisés par des bailleurs ou de loyers manifestement sous-évalués. «

« 10 % du coot reel des tra- vaux.

Ces travaux doivent remplirtrois conditions : - leur montant doit etre au moins egal a la demiere armee de loyer ; - it doit s'agir de travaux d'amelioration et non de simple entretien, tant dans le logement lui-meme que dans lesparties com- munes de l'immeuble (si ce sont les parties com- munes d'un immeuble en copropriete, seule la quote-part a la charge du bailleur estprise en compte) ; - ils doivent avoir ete rea- lises au cours du bail initial ou depuis son demier re- nouvellement. Pour pouvoir appliquer cette majoration, it faut egalement que le loyer soit manifestement sous- evalue et que le bailleur fasse uneproposition de nouveau loyer avec references a l'appui (ar- ticle I 7c) 6 mois avant l'echeance du contrat.

La hausse est etalee sur 3 ans, voire 6 ans si elle est supe- rieure a 10 % du montant du loyer. LA LOI Article 18 de la LA du 6 juillet 1989 : « Dans la zone geographique ou le niveau et revolution des loyers compares a ceux constates sur ('ensemble du territoire reve- lent une situation anormale du marche lo- catif, un decret en Conseil d'Etat pris apres avis de la commission nationale de concer- tation, petit fixer le montant maximum La commission de concilia- tion est competente pour examiner les desaccords entre bailleur et locataire et verifier la realite et le coOt des travaux. A noter : des contrats de location peuvent echapper au decret de blocage lorsque leurs dates de conclusion et de renouvellement ont pu empecher lebailleur d'augmenter son loyer depuis de longues an- flees. Ce sont des cas extreme- ment marginaux. ET VOUS d'evolution des loyers des logements va- cants &finis au b de l' article 17 et des contrats renouveles &finis au c du meme article. Ce decret precise sa duree de vitalite, qui ne peut exceder un an et petit prevoir des adap- tations particulieres, notamment en cas de travaux realises par des bail leurs ou de loyers manifestement sous-evalues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles