Devoir de Philosophie

Article 221-6 du Nouveau Code pénal: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Le fait de causer par maladresse, imprudence, inattention,négligenceou manquementà uneobligationde sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement ou de 300 000 F d'amende.

En cas de manquement délibéré à une obligationde sécuritéou de prudence imposée par la loi ou les règlements, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 F d'amende. «

« De nouvelles sanc- tions : Ainsi, desormais, le fait de causer, par ma- ladresse, imprudence, inattention, negligence ou manquement a une obli- gation de securite ou de prudence imposee par la loi ou les reglements, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire.

La sanction a ete aggravee et passe de 2 ans a 3 ans.

Elle est assortie dune amende de 300 000 F.

II est aujourd'hui prevu, en plus, une circonstance aggravante particuliere qui permet de porter l'empri- sonnement a 5 ans au lieu de 3 pour les per- sonnes physiques et d'or- donner la fermeture d'un ou de plusieurs etablis- sements dune entreprise pour les personnel mo- rales.

Cette circonstance particuliere est celle du « manquement delibere a une obligation de se- curite ou de prudence ».

II en decoule que celui qui n'a pas respecte des regles de prudence obli- gatoirement prevues par un texte, quel qu'il soit, est passible de la sanc- tion ci-dessus.

Le com- portement ne doit donc pas seulement etre im- prudent. Les peines comple- mentaires : Les person- nes physiques qui se sont LA LOI ET VOUS Article 221-6 du Nouveau Code penal « Le fait de causer par maladresse, impru- dence, inattention, negligence ou manque- ment a une obligation de securite ou de pru- dence imposee par la loi ou les reglements la mort d'autrui constitue un homicide rendues coupables d'un homicide involontaire peuvent encourir egale- ment les peines corn- plementaires suivantes : - ('interdiction d'exer- cer l'activite profession- nelle ou sociale dans l'exercice ou a ('occa- sion de l'exercice de la- quelle ('infraction a ete commise ; - ('interdiction de dete- nir ou de porter une arme soumise a autori- sation ou sa confisca- tion ; - la suspension ou l'an- nulation du permis de conduire ; - le retrait du permis de chasse. involontaire puni de trois ans d'emprison- nement ou de 300 000 F d'amende. En cas de manquement delibere a une obli- gation de securite ou de prudence imposee par la loi ou les reglements, les peines encourues sont portees a cinq ans d'empri- sonnement eta 500 000 F d'amende.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles