Devoir de Philosophie

Article 226-10 du Nouveau Code pénal: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende...«

« Contenu de la de- nonciation : La denon- ciation doit viser une per- sonne determinee.

Les faits reproches doivent etre de nature a lui cau- ser un prejudice sous la forme de sanctions pe- nales, administratives ou disciplinaires.

L'enonciation des faits doit constituer une veritable accusation. Le texte n'exige pas que les sanctions aient ete effectivement prononcees, mais seulement que les faits soient susceptibles de sanctions ou de suites. A qui denoncer ? Les destinataires de la de- nonciation sont determi- nes.

Sont visees plusieurs categories de personnes : les officiers de justice ou de police administrative ou judiciaire, les autorites ayant le pouvoir de Bon- ner suite a la denoncia- tion ou de saisir l'autorite competente, les superieurs hierarchiques ou l'em- ployeur de la personne denoncee. L'intention de ca- lomnier : Les faits denonces doivent etre mensongers.

Si le de- nonciateur apprend la faussete des allegations apres coup, it n'y a pas infraction ; c'est la mau- vaise foi de l'auteur qui LA LOI ET VOUS Article 22640 du Nouveau Code penal « La denonciation, effectude par tout moyen et dirigee contre une personne determinee, d'un fait qui est de nature a entrainer des sanctions judiciaires, admi- nistratives ou disciplinaires et que I 'on sail totalement ou partiellement inexact, caracterise le delft.

Les faits peuvent etre mate- riellement inexacts, tota- lement ou partiellement errones.

La presentation mensongere de faits exacts est consideree comme un delft.

Siles faits sont susceptibles d'une sanction penale, les poursuites ne peuvent etre engagees qu'apres une decision prealable d'acquittement ou de relaxe, de non-lieu ou de classement de la part de l'autorite saisie.

Le de- nonciateur ne peut alors &Flapper a la condam- nation qu'en apportant la preuve de sa bonne foi. lorsqu'elle est adressee soit a un officier de justice ou de police administrative ou judi- ciaire, soil a une autorite ayant le pouvoir d'y dormer suite ou de saisir l'autorite coin- petente, soit aux superieurs hierarchiques ou a I'employeur de la personne denoncee, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles