Devoir de Philosophie

Article 357-1 du Code pénal : commentaire

Publié le 04/08/2011

Extrait du document

« Sera puni d'une peine d'emprisonnement de trois mois à un an et d'une amende de 500 à 20000F:

1° Le père ou la mère de famille qui abandonne sans motif grave, pendant plus de 2 mois, la résidence familiale et se soustrait à tout ou partie des obligations d'ordre moral ou matériel résultant de l'autorité pa rentale ou de la tutelle légale...

2° Le mari qui, sans motif grave, abandonne volontairement, pendant plus de 2 mois sa femme la sachant enceinte...

3° Les père et mère, que la déchéance de l'autorité parentale soit ou non prononcée à leur égard, qui compromettent gravement par de mauvais traitements, par des exemples pernicieux d'ivrognerie habituelle ou d'inconduite notoire, par un défaut de soin ou par un manque de direction nécessaire, soit la santé, soit la sécurité, soit la moralité de leurs enfants ou d'un ou plusieurs de ces derniers. «

« L'abandon moral de famille : Le Code penal punit des mernes peines celui qui, par son attitude indigne (ivrogne- rie, inconduite, mauvais traitements ou defaut de soin), compromet grave- ment la sante, la securite ou la moralite de ses enfants.

L'attitude du pa- rent peut aussi tomber sous I' incrimination de coups et blessures vo- lontaires.

Les peines sont alors nettement plus ele- vees et dependent des consequences sur l'etat du mineur.

Non-versement de pensions alimentaires : Se rend aussi coupable d'un abandon de famille celui qui ne verse pas ou qui ne paie que partiellement les pensions alimentaires auxquelles it &it astreint vis-a-vis de I'un quelconque de ses ascendants ou des- cendants.

L'incrimination englobe aussi le non-paie- ment des prestations corn- pensatoires dues a.

l'ex- epoux a la suite du divorce. Les pensions et prestations doivent toutefois avoir ete fixees ou constatees en jus- tice.

Le fautif, pour echap- LA LOI ET VOUS Article 357-1 du Code penal : Sera puni d'une peine d'emprisonnement de trois mois a un an et d'une amende de 500 a 20 000 F : 1° Le Ore ou la mere de famille qui aban- donne sans motif grave, pendant plus de 2 mois, la residence familiale et se soustrait A tout ou partie des obligations d'ordre moral ou materiel resultant de l'autorite pa- rentale ou de la tutelle legale... 2° Le marl qui, sans motif grave, aban- per a la condamnation, peut tenter de prouver qu'il se trouvait dans l'impossi- bilite de payer.

L'insolvabi- lite volontaire- ment ou causee par son ivrognerie ou sa paresse ne peut evidemment pas ('excuser. Non-notification d'un demenagement : Le debiteur dune pen- sion ou prestation quel- conque dolt notifier a.

son creancier tout changement de domicile.

Les peines encourues sont exacte- ment celles de ('abandon de famille. donne volontairement, pendant plus de 2 mois sa femme la sachant enceinte... 3° Les pere et mere, que la decheance de l'autorite parentale soit ou non prononcee a leur egard, qui compromettent gravement par de mauvais traitements, par des exemples pemicieux d'ivrognerie habi- tuelle ou d'inconduite notoire, par un de- faut de soin ou par un manque de direction necessaire, soit la sante, soit la securite, soit la moralite de leurs enfants ou d'un ou plu- sieurs de ces demiers.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles