Devoir de Philosophie

Article L. 376-4 du Code des communes: commentaire

Publié le 10/08/2011

Extrait du document

« Il ne peut être institué aucune foire, ni aucun marché, même de simple approvisionnement, sur un emplacement compris en tout ou en partie, dans les emprises d'une route nationale classée comme route à grande circulation. «

« Lorsqu'il est constaté qu'une foire ou un marché, ... constitue, ... une cause de trouble grave pour la circulation générale, le représentant del'Étatdans le département met la commune en demeure de transférer dans le délai d'un an à partir de la notification de cette mise en demeure, cette foire ou ce marché sur un autre emplacement ou d'en limiter l'emplacement... «

« et de stationnement sur les halles et les marches, conformement a un ca- hier des charges ou d'un reglement qu'il a etabli.

II en est de merne de l'eta- blissement de la suppres- sion et des changements des foires et marches a bestiaux, ainsi que de toutes les modifications de leur fonctionnement. C'est l'ete que les mar- ches attirent le plus de monde.

De nombreux commercants en profrtent et viennent installer leur stand.

Si les installations ou la surface ne permettent pas d'accueillir convena- blement ce surplus de po- pulation, it part en resul- ter des nuisances diverses, comme des troubles so- nores ou de la circulation routiere.

C'est le maire qui delivre des autorisations d'occupation du domaine public.

II doit prealable- ment s'assurer que les mar- chands ne generont pas les riverains dune maniere anormale ou excessive.

Si, cependant les riverains se plaignent, ils peuvent ma- nifester leur mecontente- LA LOI ET VOUS Artide L.

3764 du Code des communes « II ne peut etre institue aucune foire, ni aucun march& meme de simple approvi- sionnement, sur un emplacement compris en tout ou en partie, dans les emprises d'une route nationale class& comme route a grande circulation.

» ment a la mairie, par cour- rier recommande avec accuse de reception. Salubrite publique : Le maire part interdire la vente par colportage des denrees alimentaires sur les plages de la commune pendant la saison bal- neaire.

En revanche, it ne peut s'opposer a la vente de produits en bouteilles de verre ou de produits alimentaires necessitant une cuisson sur place, sur toutes les voies de rag- glomeration, pendant toute l'annee. Article L.

376-S « Lorsqu'il est constate qu'une foire ou un march& constitue, une cause de trouble grave pour la circulation generale, le representant de l'Etat dans le departe- ment met la commune en demeure de trans- ferer dans le delai d'un an a partir de la no- tification de cette mise en demeure, cette foire ou ce marche sur un autre emplace- ment ou d'en limiter l'emplacement...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles