Devoir de Philosophie

Article L. 542-8, extrait du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 04/08/2011

Extrait du document

« Les primes de déménagement sont attribuées par les organismes débiteurs des allocations de logement aux bénéficiaires... qui s'assurent de meilleures conditions de logement dès la déclaration de grossesse pour un enfant de rang déterminé et pour une période déterminée après la naissance de l'enfant. «

« troisieme mois de gros- sesse et le deuxieme anni- versaire de ('enfant dont la venue a motive le change- ment de logement.

Conditions de res- sources : Le texte ne dit pas a la lettre que la prime de demenagement est accordee en fonction du revenu des allocataires, mais elle le dit indirecte- ment, puisque Tune des conditions imposees est de percevoir ('allocation de lo- gement ou ('APL.

Or ces droits ne sont acquis qu'aux families ne depassant pas un certain niveau de res- sources, variable selon la composition de la famille, le montant du loyer ou des remboursements d'em-prunts et ('implantation geographique du logement Ouvrir droit a Patio- cation de logement ou a ('APL: II faut que le droit a ('allocation de logement ou a ('APL soit reconnu pour le nouveau logement dans un Mai maximum de 6 mois compterdu demenagement Attention : on n'exige pas que ('allocation ou ('aide ait ete versee dans les 6 mois, mais simplement que le droit soft etabli, c'est-a-dire que les &marches aient ete fakes et que la caisse aft donne un accord de principe.

Formalites : La de- mande doit etre presen- tee aupres de Ia Caisse d'allocations familiales (ou de I'organisme payeur pour LA LOI ET VOUS Article L.

542-8, extrait du Code de la Securite sociale « Les primes de demenagement sont attri- buees par les organismes debiteurs des al- locations de logement aux beneficiaires...

les fonctionnaires) au plus tard 6 mois apres la date du demenagement.

Passé ce delai, les droits sont perdus.

II faut bel et bien que la demande ait ete formu- lee.

Tel nest pas le cas lorsque le demandeur s'est contente de se &placer pour retirer les imprimes. Montant : En principe, la prime de demenagement est un remboursement des frais reellement engages, mais elle ne peut &passer une certaine somme limite, egale a 240 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales pour trois enfants nes ou a naltre, une majoration de 20 % etant prevue pour chaque enfant supplementaire. qui s'assurent de meilleures conditions de logement des la declaration de grossesse pour un enfant de rang determine et pour une *lode determine apres Ia naissance de ('enfant.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles