Devoir de Philosophie

Bijoux: comment les assurer ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Les contrats multirisque-habitation offrent des garanties très limitées en ce qui concerne les objets de valeur. Si vous possédez des bijoux de prix, vous avez peut-être intérêt à souscrire une assurance spéciale.

« • Prévention : Si vous possédez des bijoux de grande valeur, l'assureur vous imposera peut-être des mesures de protec­ tion particulières - mise en place d'un système d'alarme, par exemple - ou exigera que vous en­ fermiez vos bijoux dans un coffre-fort d'appartement certifié « A2P ».

vous fournir la liste des établissements de votre région commercia­ lisant les matériels agréés par les sociétés d'assu­ rances.

nité si elles sont victimes d'un cambriolage.

Fiscalité : Les sociétés d'assurances doivent dé­ clarer à l'administration fiscale les « nom, pré­ noms et adresse des personnes ayant assuré des bijoux, pierreries, ob­ jets d'art, de collection ou d'antiquité » pour un montant supérieur à 100 000 F.

Il pourra, dans ce cas, Attention: les personnes qui ne respectent pas les mesures préventives exi­ gées par leur assureur et mentionnées dans leur contrat risquent de ne percevoir aucune indem- LA LOI ET VOUS Extrait d"un contrat d'assurance contre le vol : «A la suite d'un vol mettant en jeu la ga­ rantie: -vous devez nous déclarer le sinistre dans les deux jours ouvrés suivant le moment où vous avez eu connaissance du vol.

En cas d'absence ou de retard de déclara­ tion, vous perdrez vos droits à garantie pour le sinistre dans la mesure où nous appor­ tons la preuve que ce manquement, non im­ putable à un cas fortuit ou de force majeure , nous aura causé un préjudice.

Vous devez, en outre : -aviser immédiatement la police locale et nous remettre le certificat de déclaration établi par le commissariat de police ou la gendarmerie ; -déposer une plainte au parquet si nous vous le demandons ; - fournir à la police et à nous-mêmes, dans le délai de cinq jours ouvrés qui suivent la déclaration , un état estimatif, certifié sin­ cère, des biens ou valeurs assurés qui ont disparu ou ont été endommagés.

Si vous ne respectez pas ces dispositions, sauf cas fortuit ou de force majeure, nous pourrons être amenés à déduire du montant des dommages une indemnité proportion­ nelle au préjudice qui nous serait causé.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles