Devoir de Philosophie

Chasseurs de têtes : mode d'emploi

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Nombreux sont les salariés qui ont déjà eu l'occasion de recevoir à leur domicile ou sur leur lieu de travail une proposition de travail faite par un cabinet spécialisé en recrutement. Comment réagir?

« Pour les contacter, le chas­ seur de tête dispose de plusieurs armes : - le courrier, voie clas­ sique, envoyé au domi­ cile de la cible : la lettre consiste en une proposi­ tion de poste précisant les caractéristiques de la fonction, une fourchette de rémunération, mais ja­ mais le nom de la société qui recrute ; - l 'appel téléphonique, le plus souvent sur le lieu de travail : il doit être dis­ cret, de manière à ne pas perturber professionnelle­ ment la personne visée .

Si la proposition retient l'attention du candidat, un rendez-vous est proposé au cabinet afin de pour­ suivre le contact.

Lors­ qu'une palette de candi­ dats est constituée, le chasseur de têtes la pré­ sente au client, qui fait alors son choix en fonc­ tion de ses affinités .

• Attitude à adopter: Même si vous n'avez pas l'intention prochaine de changer d'employeur, il est toujours intéressant pour un salarié d'être repéré.

En effet, un entretien avec un professionnel du re­ crutement permet de se rendre compte de sa propre valeur sur le mar­ ché du travail et surtout de figurer dans le fichier du cabinet.

Qui sait si LA LOI ET VOUS dans 2 ou 3 ans, vous ne serez pas attiré par une proposition « sur me­ sures » ? Les personnes qui s'ennuient dans leur emploi peuvent aussi en­ voyer spontanément une candidature aux différents cabinets de recrutement.

Même si elles reçoivent une réponse négative dans un premier temps, leur CV est conservé - avec leur accord -et sera peut-être ressorti à l'oc­ casion d'une autre re­ cherche.

En d'autres termes, un entretien avec un recruteur ne coûte rien et ne peut vous pro­ curer que de bonnes sur­ prises .

Si vous êtes contacté par l'un de ces cabi­ nets de recrutement, demandez à connaître leurs conditions de fonctionnement , ainsi que leurs règles de déontologie .

Si vous êtes directement contacté par courrier ou par téléphone (approche directe), demandez à consulter la documentation de l' Aprocerd (Association professionnelle des conseils en recrutement de dirigeants).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles