Devoir de Philosophie

Commander et payer par minitel : quelles garanties?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Commander et payer par minitel : quelles garanties? Apparue il y a dix ans, la commande par minitel prend une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne. Comment bien commander et payer en toute sécurité ? ^ De quelle protection bénéficie-t-on en cas de commande par minitel ? Les règles protégeant le consommateur qui achète par minitel sont les mêmes que celles concernant la vente par correspondance. Ainsi, pour un achat supérieur à 3 000 F, on doit vous indiquer un délai précis de livraison. Pour les achats d'un montant inférieur, le syndicat des entreprises de vente par correspondance recommande d'assurer des délais inférieurs à un mois. Si l'article que vous avez commandé est &ea...

« vez contester le débit qui vous est prélevé dans la mesure où il n'y a aucune preuve matérielle .

Mieux vaut en réalité payer par chèque au moment de la livraison : vous évrterez ainsi que votre carte bancaire soit débitée avant la livrai­ son et pourrez déduire en outre, un article qui vous aurait été compté à tort .

• Paiement par mini­ tel sécurisé : En com­ muniquant son numéo de carte bancaire pour régler sa commande par minitel, on n'est jamais véritable­ ment à l'abri d'un détour- Artide I.kt21 ~16 du Code de la consommation : .

.

.

.

' nement par une personne indélicate .

Le meilleur moyen consiste donc bien à ne jamais communiquer son numéro, à moins d'uti­ liser un nouveau système de télépaiement.

Il s'agit en effet de se munir d'un lecteur de carte à puce connectable sur son mini­ tel.

Il coûte 25 F par mois et est disponible dans les agences commerciales de France T élécom et par le 361 5 code FACITEL.

Un certain nombre de services acceptent déjà ce nouveau système de paiement (Air Inter, SNCF, lnterflora ...

).

LA LOI ET VOUS • Adresse utile : Le Syn­ dicat des entreprises de vente par correspondance et à distance, 60 , rue La Boétie, 75008 Paris peut intervenir si l'entreprise a vec laquelle vous êtes en litige en est membre .

A défaut, vous pourrez saisir une association de consom­ mateurs ou la Direction générale de la consom­ mation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) en cas d'infraction à la réglemen­ tation sur les ventes à dis­ tance ou de publicrté trom­ peuse par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles