Devoir de Philosophie

Comment cesser d'exercer une activité libérale ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment cesser d'exercer une activité libérale ? La cessation d'une activité libérale entraîne une imposition immédiate des revenus. Le contribuable concerné doit donc faire sa déclaration et payer l'impôt l'année de cessation. Principe : Lorsqu'un contribuable cesse d'exercer une profession non commerciale, il est immédiatement imposé sur les bénéfices provenant de l'exercice de cette profession, y compris ceux qui proviennent de créances acquises et non encore recouvrées. La même règle s'applique en cas de décès de l'exploitant ou de dissolution d'une société de personnes. Exceptions à l'impôt immédiat : Il n'y a pas lieu à imposition immédiate si le contribuable est membre d'une société de personnes et qu'il se retire de celle-ci ou décède sans que son départ entraîne la diss...

« décès est déduit du mon­ tant de l'impôt sur le re­ venu calculé ultérieure­ ment sur l'ensemble des revenus du foyer fiscal.

L'imposition de régulari­ sation est établie compte tenu du barème et des règles d'imposition fixées à la fin de l'année par la loi de finances.

Si elle est inférieure à l'imposition immédiate, un dégrève­ ment est accordé.

• Imposition des plus­ values : L'impôt est éta­ bli en tenant compte des plus-values et moins-values professionnelles .

Toutefois, les plus-values profession­ nelles sont exonérées lorsque les trois conditions suivantes sont remplies : - les recettes de l'année de réalisation, ramenées le cas échéant à 12 mois, et celles de l'année pré­ cédente ne dépassent pas 350 000 F; - l'activité libérale a été exercée pendant au moins 5 ans ; - le bien n'est pas un ter­ rain à bâtir ou un bien as­ similé (Code général des impôts, article 151 septies) .

L'ajustement des recettes à 1 2 mois est effectué en fonction du nombre de jours d'activité par rapport à 365.

Le montant des re­ cettes s'apprécie toutes taxes comprises.

Le délai de 5 ans est cal­ culé à compter de la date de création ou d'acquisi- LA LOI ET VOUS tion de la clientèle .

Les moins-values peuvent éga­ lement être déduites pour partie des bénéfices de l'année de la cession ou de la cessation .

• Obligations : 60 jours après la cessation de l'ac­ tivité (6 mois en cas de décès), le contribuable dé­ clare la cessation et fait connaitre la date à laquelle elle a été ou sera effec­ tive et, s'il y a lieu, les nom, prénoms et adresse de son successeur .

Il doit souscrire une déclaration de résultat no 2035 ou 2037 (BNC).

Si le contri­ buable ne souscrit pas de déclaration de résultat, l'ad­ ministration arrête d'office ses bases d'imposition .

Article 202 du Code général des impôts et qui n'ont pas encore été imposés est im­ médiatement établi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles