Devoir de Philosophie

Comment conclure un contrat de couple ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment conclure un contrat de couple ? Dans certaines professions telles que le gardiennage, il peut arriver qu'un employeur contracte, non avec une personne, mais avec un couple. Ces contrats sont souvent assortis d'un logement. Pour garder une propriété privée, gérer un hôtel ou un commerce, il n'est pas rare que les employeurs cherchent à embaucher un couple. Les contrats ainsi conclus sont souvent difficiles à manier. Un seul contrat ou deux contrats ? Si l'employeur veut que le sort des conjoints soit lié, il a intérêt à n'établir qu'un seul contrat A défaut il peut se trouver dans la situation d'avoir à garder l'un des deux conjoints alors que l'autre a rompu son corillat. Les tâches et le salaire de chacun doivent être identifiés dans le contrat ...

« les propriétés privées, il est fréquent que la femme soit chargée des tâches ména­ gères et le mari du jardi­ nage.

Il faudra alors leur appliquer une convention collective et un régime social différents : la femme relè­ vera de la convention des employés de maison et du régime général, le mari relè­ vera de la convention des gardiens-jardiniers et de la mutualité sociale agricole.

• Rupture du contrat de travail : La démission ou le licenciement de l'un des conjoints entraînent-ils automatiquement la rup­ ture du contrat de travail de l'autre? Si le contrat a vraiment été conclu avec un couple parce que c'était déterminant pour le consentement de l'em­ ployeur, le départ de l'un est impensable sans le départ de l'autre.

Mais la rupture n'a aucun caractère automatique.

L'employeur est, malgré tout, tenu de respecter la procédure de licenciement à l'égard de celui-ci qui n'a pas rompu son contrat de travail.

Il ne peut pas le consi- LA LOI ET VOUS dérer comme démission­ naire du fait de la démis­ sion ou du licenciement du conjoint.

Exemple : Monsieur et Madame Martin ont été embauchés comme gar­ diens d'une propriété.

Mon­ sieur Martin informe son employeur qu'il va partir à la retraite.

Madame Martin néglige de donner sa démis­ sion.

L'employeur aura un motif de licenciement mais il devra faire le nécessaire pour la licencier et lui ver­ ser l'indemnité de licen­ ciement s'il y a lieu.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles