Devoir de Philosophie

Comment effectuer un partage amiable d'une succession ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Comment effectuer un partage amiable d'une succession ? Les héritiers peuvent demander à tout moment le partage des biens de la succession. Lorsque tous les héritiers sont d'accord, ils peuvent décider de mettre fin à l'indivision en procédant au partage amiable des biens. Ill Conditions de validité du partage amiable : Le partage amiable des biens repose sur l'accord des parties, c'est-à-dire des héritiers. Il est indispensable que tous les héritiers en approuvent non seulement le principe, mais aussi la composition des lots. En principe, le partage amiable ne doit respecter aucune forme : il peut aussi bien êt...

« prix au jour du partage .

On choisit généralement une date fictive antérieure à celle du partage , la plus proche de celle -ci.

Elle s'ap­ pelle « date de jouissance divise » .

• Modification des biens : Si les biens su­ bissent des changements de valeur entre le jour du décès et celui du partage, il en est tenu compte dans la répartition.

S'ils sont en­ dommagés ou même dé- truits accidentellement , tous les héritiers doivent en subir les conséquences en proportion de leur part respective .

Le partage est fait à par ­ tir de l'actif net pondéré par les éventuelles modi­ ficat ions survenues depuis le décès.

Si les lots sont de valeur inégale, cette inégalité sera compen­ sée par une somme d'ar­ gent qui sera versée aux héritiers lésés .

LA LOI ET VOUS • L'acte de partage: S'il n'y a pas de bien immo­ bilier à partager, les héritiers n ' ont qu'à rédiger un acte entre eux.

Un simple écrit mentionnant l'attribution des lots suffit.

S 'il y a une maison ou un terrain , ils doivent se rendre chez un notaire, qui rédigera l'acte pour eux.

Il faudra alors acquitter un dro it de 1 % prélevé sur l'actif net de la succession.

Ce droit est ré­ parti entre tous les héritiers .

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles