Devoir de Philosophie

Comment est assurée la sécurité des cyclomotoristes ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Devant le nombre de plus en plus important de cyclomoteurs impliqués dans des accidents de la circulation souvent très graves, les pouvoirs publics ont, depuis une dizaine d'années, imposé des mesures de sécurité aux personnes se déplaçant de cette façon.

« blanche, éclairant efficace­ ment la route par temps clair, sur une distance mini­ mum de 25 m et d'un feu rouge anière .

Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le cyclo­ moteur est monté .

» En outre, des dispositifs réflé­ chissants de couleur rouge et visibles doivent être ap­ posés à l'anière et sur les côtés; -l'avertisseur : enfin, vous devez avoir un avertisseur dont le son peut être entendu à 50 m au moins.

Cet avertisseur est en principe constitué par un timbre ou un grelot.

• Autres équipe­ ments obligatoires : Pour lutter notamment contre le vol, votre cyclo­ moteur doit pouvoir être identifié .

A cet effet.

vous devez faire graver, soit sur une plaque métallique fixée au véhicule, soit sur le cadre de celui-ci, votre nom et votre adresse .

De plus, pour permettre aux autorités de contrôle de vérifier que votre véhi­ cule est conforme aux normes en vigueur, celui-ci LA LOI ET VOUS doit porter une plaque métallique fixée, sur la­ quelle doivent être inscrits le nom du constructeur, l'indication du type du vé­ hicule, de la cylindrée du moteur, du lieu et de la date de réception par le service des Mines.

Il doit également être fait mention du niveau sonore de référence et du régime correspondant de rotation du moteur, ainsi que de la référence d'homologation attribuée au dispositif silencieux d'échappement d'origine.

ArticleR.

200-f du .Cod~ dela J,ioute : laire prévu à l'article 8 du décret n° 58- 1155 du 28 novembre 1958 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles