Devoir de Philosophie

Comment est fixée la prestation compensatoire ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

La prestation compensatoire est une somme versée par un époux divorcé à son ex-conjoint en vue de rééquilibrer leurs situations financières respectives. Son montant, forfaitaire, est fixé par le juge.

« pour faute : les époux, malgré leur différend, peu­ vent cependant s'entendre sur le montant Les termes de leur accord sont gé­ néralement repris dans le jugement de divorce .

• Lorsque les parties ne se mettent pas d'accord : C'est le juge qui fixe alors le montant de la prestation, en te­ nant compte des para­ mètres suivants : les be- Article 273 du Codedvil soins de l'époux à qui elle est destinée, les ressources de celui qui la doit.

la si­ tuation des deux époux au moment du divorce et l'évolution de la famille dans un avenir prévisible .

Il prend également en considération : - l'âge des époux ; - leur état de santé ; - le temps que chacun a consacré à l'éducation de ses enfants, ainsi que le LA LOI ET VOUS Article274 temps qu'il faudra encore y consacrer ; - leur qualification pro­ fessionnelle ; - leur disponibilité pour de nouveaux emplois ; - leurs droits existants et prévisibles ; - la perte éventuelle de leurs droits en matière de pension de réversion ; - leurs patrimoines après la liquidation du régime matrimonial.

« La prestation compensatoire a un carac­ tère forfaitaire .

Elle ne peut être révisée même en cas de changement imprévu dans les ressources ou les besoins des parties, sauf si l'absence de révision devait avoir pour l'un des conjoints des conséquences d'une exceptionnelle gravité.>> « Lorsque la consistance des biens de l'époux débiteur de la prestation compen­ satoire le permet , celle-ci prend la forme· d'un capital.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles