Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le comité d'entreprise ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne le comité d'entreprise ? Créé en 1945, le comité d'entreprise a un double rôle : d'abord, un rôle de «contrôle de l'employeur« ou, mieux, d'influence ; ensuite, un rôle de gestion des activités sociales et culturelles. Présentation générale : Depuis sa création, l'institution du comité d'entreprise n'a cessé de voir ses prérogatives augmenter, notamment en 1982, avec les « lois Auroux «. Les comités d'entreprise sont créés dans les entreprises de 50 salariés et plus. Dès lors que l'entreprise comporte plusieurs établissements distincts, l'institution se divise en comités d'établissement et comité central d'entreprise. Lorsque des socié...

« et de membre du comité.

C'est lui qui doit consul­ ter et informer les autres membres du comité.

Il n'est pas habilité à parti­ ciper à tous les votes ; - les représentants élus du personnel : on compte autant de titulaires que de suppléants.

Leur nombre est fonction de l'effectif (voir 3617 LamySA).

Si le nombre n'est pas atteint, par exemple en raison d 'une insuffisance de can­ didatures, le comité est quand même constitué ; ses membres sont élus pour 2 ans ; - les représentants syndi­ caux , désignés par les or­ ganisations syndicales pour une durée indéterminée parmi les membres du per­ sonnel éligibles .

Ils repré­ sentent le syndicat au sein du comité et disposent d'une voix consultative .

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, c'est le délégué syndical qui as­ sume en fait ces fonctions.

• Rôle : Le comité est consulté, avec documents LA LOI ET VOUS à l'appui, pour toutes les questions intéressant la marche générale de l'en­ treprise.

Aucune décision importante d'ordre éco­ nomique ou social ne doit lui échapper.

En multipliant les sujets sur lesquels il doit débattre et pour les­ quels l'employeur doit pré­ parer des rapports chif­ frés, le législateur, même s'il n'a laissé aucun pou­ voir de décision au co­ mité, espère que son point de vue infiuencera l'em­ ployeur.

Sécurité sociale .

..

, et les associations, quels que soient leurs forme et objet, employant au moins cinquante salariés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles