Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le crédit municipal ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne le crédit municipal ? Le crédit municipal, encore appelé « chez ma tante « ou « mont-de-piété «, est une institution très ancienne. Il existe plus d'une vingtaine de caisses de crédit municipal en France. Qu'est ce que le prêt sur gage ? Les caisses de crédit municipal sont essentiellement connues pour les prêts qu'elles accordent aux particuliers qui, en contrepartie, vont remettre un objet en gage. Si vous traversez une période difficile sur le plan financier, vous pouvez avoir recours à cette méthode pour vous dépanner momentanément. Tout objet peut être gagé : vêtement, bijou, oeuvre d'art, ustensile de cuisine, argenterie, mobilier. Les objets prés...

« par mois pour un prêt compris entre 1 000 F et 9 999 F et 20 F au-delà .

Lorsque le prêt arrive à échéance, vous devez rem­ bourser la somme due aug­ mentée des intérêts et des frais annexes.

Votre prêt peut également être pro­ longé.

Si vous ne vous mani­ festez pas , la caisse de crédit municipal procédera à la vente aux enchères de votre bien pour se rembourser.

Aucune mise en demeure ne vous sera adressée préa­ lablement Les frais de vente seront à votre charge ; ils peuvent représenter de 6% à 1 1 % du montant adjugé.

• La caisse rend-elle d'autres services ? Les caisses de crédit municipal, si elles sont connues es­ sentiellement pour leurs prêts sur gage, n'ont pas que cette activité.

Elles sont de véritables établis- LA LOI ET VOUS sements bancaires .

Un par­ ticulier peut ouvrir un compte auprès d'un des 77 guichets dépendant d'une caisse de crédit mu­ nicipal.

Il pourra bénéfi­ cier des services tradition­ nels offerts par n'importe quelle banque : camets de chèques, cartes bancaires, compte titres .

Il pourra également souscrire toutes sortes de crédit : prêt im­ mobilier, prêt personnalisé.

·Article l"du décret 0° 55-622 du 20 mai 1955 : ont le monopole .

Elles peuvent réaliser toutes opérations avec les établissements régis par la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 relative à l'activité et au contrôle des éta­ blissements de crédit, recevoir des fonds des personnes phy siques et des personnes morales, mettre à la disposition de ces per­ sonnes des moyens de paiement...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles