Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le crédit-relais?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le crédit-relais est utilisé lorsqu'on achète un bien immobilier avant d'en avoir vendu un autre dont on est déjà propriétaire et dont le prix de vente doit servir, au moins partiellement, à financer la nouvelle acquisition.

« tante du bien financé.

Les conditions varient souvent d'une banque à l'autre et selon qu'il s'agit d'un cré­ dit-relais simple ou asso­ cié à un prêt immobilier à long terme.

Certaines banques attribuent un financement à hauteur de 70 % ou 80 % .

Le cré­ dit-relais doit être le plus court possible, mais peut atteindre 3 ans .

• Tarification et taux : Il y a des dispositions propres à chaque cas .

Toutefois, le rembourse­ ment est généralement effectué en une seule fois, à la mise en place d'un crédit de consolidation à long terme ou grâce au produit de la vente du lo­ gement précédent.

L'emprunteur a deux pos­ sibilités : soit, pendant tout la durée du prêt il ne paie que les intérêts et rem­ bourse le capital en une seule fois à l'échéance; soit il choisit de ne rien payer pendant la durée du prêt et de rembourser capital et intérêts en une seule fois en fin de prêt dès lors que le bien aura été vendu.

Dans un cas comme dans l'autre, le montant des in­ térêts est élevé, puisque pendant toute la durée du prêt ils sont calculés sur la totalité du prêt et non sur un capital s'amor­ tissant d'année en année .

LA LOI ET VOUS • Garanties ex•gees par les banques : Les garanties demandées par les banques varient selon le montant emprunté et le profil du client.

Elles peuvent exiger une hy­ pothèque.

Dans ce cas, l'intervention d'un notaire est indispensable .

Elle vous coûtera relativement cher.

Essayez plutôt de propo­ ser une autre garantie si vous en avez la possi­ bilité : le cautionnement d'un membre de la famille ou le nantissement d'un portefeuille d'actions ou d'obligations , par exemple.

Toutefois, le banquier ne sera jamais contraint d'ac­ cepter vos propositions.

Seules les banques et les caisses d'épargne peuvent ouvrir des crédit-relais.

Quelques exemples de taux : - BNP: crédit-relais avec différé total : 8,50% environ, au 28 janvier 1994, hors assurances ; -BRED: crédit-relais au taux compris entre 8,75% et JO% (hors assurances) sur24 mois au maximum.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles