Devoir de Philosophie

Comment fonctionnent les cautions au sein d'un prêt ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionnent les cautions au sein d'un prêt ? La caution est l'une des garanties de prédilection des banques lorsqu'elles accordent un prêt. Elle est destinée à pallier la défaillance éventuelle de l'emprunteur. Le recours à la caution est fréquent, notamment dans le cadre des prêts à la consommation, lorsque l'emprunteur est peu solvable. Il l'est aussi dans le cadre des prêts immobiliers pour garantir, par exemple, un prêt complémentaire. Se porter caution d'un ami ou d'un membre de la famille comporte des risques. Pour se prémunir, voici quelques conseils. II Cautionnement simple et cautionnement solidaire : Ne signez pas les yeux fermés. La caution simple permet à la banque de récl...

« compte, alors que vous n'avez souhaité garantir qu'un prêt déterminé.

• La caution vous engage sur tous vos biens personnels : Si vous êtes marié sous le régime de la communauté légale et si votre conjoint n'a pas expressément consenti (par écrit) à ce que vous vous portiez caution, vous êtes engagé sur vos seuls biens per­ sonnels .

Si votre conjoint a ac­ cepté l'engagement, vous êtes engagé sur vos biens personnels et sur les biens communs.

Les banques vous remettent générale­ ment un imprimé type, à faire signer par le conjoint et qui engage la com­ munauté.

Article 2015 du Code civil • La mention ma­ nuscrite : Cette men­ tion est obligatoire, car le cautionnement doit être expressément consenti.

Si elle ne figure pas, l'acte est nul.

Exemple : « Bon pour caution solidaire à concur­ rence de la somme de 300 000 F (trois cent mille francs), plus commission, intérêts, frais accessoires.

» En cas de différence entre les mentions en chiffres et en lettres, c'est la somme en lettres qui est prise en compte.

• Caution et décès : A votre décès, les enfants héritent du cautionnement Le banquier pourra donc les poursuivre.

C'est une règle classique du droit civil.

Aussi engagez-vous LA LOI ET VOUS en connaissance de cause et minimisez les risques.

• Délai de réflexion : Avant de signer l'acte, la caution doit bénéficier du même délai de réflexion et de rétractation que celui accordé à l'emprun­ teur pour signer l'offre de prêt.

Après avoir signé, elle doit être informée au moins une fois par an du montant de l'emprunt res­ tant cautionné et, à tout moment, des incidents de paiement éventuels.

A noter : la banque ne peut faire jouer le cau­ tionnement s'il est prouvé que l'engagement était manifestement dispropor­ tionné par rapport aux biens et revenus de la caution au moment de la signature.

« Le cautionnement ne se présume point.

Il doit être exprès et on ne peut 1 'étendre au-delà des limites dans lesquelles il a été contracté .

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles