Devoir de Philosophie

Comment gérer un découvert bancaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment gérer un découvert bancaire ? La formule de découvert bancaire est extrêmement simple et pratique : problèmes financiers ponctuels, dépenses excessives, virements tardifs... Lequel d'entre nous n'a jamais connu de telles situations ? Qu'est ce qu'un découvert ? Il existe, en réalité, deux formules de découverts : le banquier peut admettre que le solde du compte soit débiteur pendant quelques jours, dans l'attente d'une rentrée de fonds certaines ; il s'agit dans ce cas d'une opération isolée. En revanche, le banquier peut aussi donner à son client une autorisation permanente de découvert, dans la limite d'un certain montant. Les découverts d'une certaine durée sont peu appréci&eac...

« offre de crédit est valable quinze jours.

Lisez-latran­ quillement et informez­ vous sur les autres cré­ dits afin de choisir le plus avantageux .

Au moment de signer , vé­ rifiez que toutes les ru­ briques sont bien rem­ plies, que l'offre porte bien la date du jour où vous la signez.

Conservez l'exemplaire de l'offre qui doit vous être obligatoi­ rement remis .

Ne signez ni traites, ni offres en blanc et rappelez vous qu'en si­ gnant.

vous vous engagez à respecter toutes les conditions du contrat.

Si l'offre préalable de cré­ dit n'a pas été régulière- ment établie, la banque ne pounra percevoir les intérêts prévus au contrat.

Elle pourra même être condamnée à restituer au client les intérêts déjà perçus .

• Coût du découvert bancaire: Le découvert bancaire coûte cher : le taux d'intérêt qui est ap­ pliqué doit faire l'objet d'un écrit.

A défaut d'un écrit.

le t a ux légal est seul applicable .

L'ac­ quiescement tacite du client né du paiement et l'absence de contestation des relevés de compte, si ces derniers ne com­ portent « ni la mention des éléments propres à LA LOI ET VOUS · Article 1907 du Code ciVil :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles