Devoir de Philosophie

Comment passer du chômage à la retraite ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

 

Le chômage cesse automatiquement au profit de la retraite à partir de

65 ans, ou à partir de 60 ans si l'intéressé réunit les 1 50 trimestres

nécessaires à la perception d'une retraite à taux plein.

« sont assimilées à des périodes d'activité pour le calcul de la retraite, les salariés privés d'emploi continuent à percevoir les allocations de chômage s'ils n'ont pas épuisé leurs droits ou, s'ils les ont épui­ sés, sur avis favorable de la commission paritaire des ASSEDIC.

En principe, les personnes qui , à partir de 58 ans 1 /2, sont indemnisées par le chômage depuis 1 an au moins et ont été salariées pendant 12 ans au moins sont assurées de toucher le chômage jusqu'à leurs ISO trimestres ou jusqu 'à 65 ans, sous réserve qu'elles justifient d'une année continue ou de deu x années disconti­ nues de salariat dans les 5 ans précédant la rup­ ture de leur contrat de travail.

• Carrière compor­ tant l'exercice de pro­ fessions libérales : Les personnes qui réunissent les ISO trimestres mais dont une partie de la carrière a consisté en l'e xerc ice d'une profes­ sion libérale ne peuvent pas toujours liquider la totalité de leurs pensions à 60 ans.

LA LOI ET VOUS Les ASSEDIC cesseront de les indemniser à cet âge, mais elles peuvent prétendre à une allocation d~fférentielle à la charge de l'Etat.

Se renseigner auprès des ASSEDIC.

• Nécessité de liqui­ der la retraite : Si le processus d' interruption du chômage est automa­ tique, il n'en va pas de même du versement de la retraite.

Les chômeurs sa­ chant qu'ils vont perdre leurs droits au chômage doivent donc s'occuper de faire liquider leur retraite 1 an à l'ava nce pour que le relais soit immédiat.

Extrait de l'article 28 du règlement UNEDIC résultant de la convention du 24 juillet 1992 : toutefois , les personnes qui ne justifient pas de 150 trimestres d'ass urance au sens de 1 ' article L.351 - 1 du code de la Sécurité so­ ciale (tous régimes confondus) lors de leur soixantième anniversaire peuvent perce­ voir des allocations jusqu'à justification des 150 trimestres et, au plus tard, jusqu'à l'âge de 65 ans.>> .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles