Devoir de Philosophie

Comment peut-on prouver sa paternité naturelle ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

La paternité naturelle résulte le plus souvent d'une reconnaissance officielle de la part du père. Elle peut cependant exister en l'absence de toute démarche officielle.

« sance ne vaut pas recon­ naissance.

• La possession d'état: La paternité naturelle, en l'absence même de recon­ naissance, peut être prou­ vée par la possess ion d'état (voir fiche sur la question) .

La paternité est établie si l'enfant porte et utilise le nom de son père, si le père élève son enfant, pourvoit à ses besoins, si l'entourage ne doute pas du lien de filiation.

Il est possible, en pratique, de faire dresser par le juge des tutelles un acte de noto­ riété constatant cet état de fait.

Cet acte est établi sur la base de témoignages et de documents divers ten­ dant à prouver que le père se comporte en père et que la paternité n'est pas contes­ tée dans l'entourage .

L 'acte de notoriété n'est cependant pas indispensable.

En cas de difficulté, notam­ ment en cas de contesta­ tion judiciaire de paternité (voir fiche sur la question) , il sera toujours temps de faire constater la posses- LA LOI ET VOUS .;i\it\~#tç i~~ ~,~~ ~.~ \?~:,;i;;~~.:,.J\~ii; sion d'état par le tribunal.

En outre, les administrations et les divers interlocuteurs des parents n'exigeront pas du père qu'il justifie de sa paternité chaque fois qu'il interviendra pour l'enfant.

• La preuve contre le père : La paternité peut aussi être établie à l'encontre du père naturel (ou de ses héritiers) et contre son gré par l'enfant, représenté en justice par sa mère (voir fiche sur l'action en recherche de paternité naturelle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles