Devoir de Philosophie

Comment procéder à un dépistage du sida ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le dépistage des maladies contagieuses est un souci constant des responsables politiques et plus particulièrement de ceux en charge de la santé publique.

« les dispensaires antivéné­ riens, lors des consultations prénuptiales, prénatales et postnatales de PMI (pro­ tection matemelle et infan­ tile) et dans les centres de planification ou d'éducation familiale .

En tout état de cause, le patient doit don­ ner .

son accord à la réali­ sation du test • Les conséquences du dépistage: -L'information : le dépis­ tage volontaire a essen­ tiellement pour but de sen­ sibiliser une personne aux conduites à tenir pour éviter tout risque de conta­ mination, tant pour elle qu'à l'égard des tiers si elle est elle-même conta­ minée.

C'est dans le cadre de la consultation médicale préalable, ainsi que dans celui de remise des résul­ tats, que le médecin infor­ mera le patient des fac­ teurs de risques et lui prodiguera des conseils de prévention.

- L 'accompagnement : si le test se révèle positif, des LA LOI ET VOUS mesures d'accompagne­ ment seront proposées à la personne qui vient de découvrir sa séropositivité .

Elle doit pouvoir bénéficier d'une prise en charge, tant médicale, que psycho­ sociale.

• Le dépistage obli­ gatoire : Actuellement il n'est procédé au dépistage du sida de manière sys­ tématique et obligatoire que sur les dons de sang, d'organes , de tissus ou cel­ lules, de gamètes ou de lait mate mel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles