Devoir de Philosophie

Comment savoir si une oeuvre d'art est authentique ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Lors d'une vente par adjudication publique, plus souvent appelée« vente aux enchères «, il est bon de connaitre certains termes, qui donnent de précieux renseignements sur l'authenticité d'une oeuvre d'art.

« nom d'artiste entraîne la garantie que l'auteur de l'œuvre a été l'élève du maître cité, a notoire­ ment subi son influence ou bénéficié de sa tech­ nique.

Ces termes ne peu­ vent s'appliquer qu'à une œuvre exécutée du vivant de l'artiste ou moins de 50 ans après sa mort.

Lorsqu'il se réfère à un lieu précis, l'emploi du terme « école de » garantit que l'œuvre a été exécutée pendant la durée d'exis­ tence du mouvement artistique désigné, dont l'époque doit être préci­ sée, et par un artiste ayant participé à ce mouvement.

• « Style » : Les expres­ sions « dans le goût de », « style de », « manière de », « genre de », « d'après », « façon de » LA LOI ET VOUS ne confèrent aucune ga­ rantie particulière quant à l'identité de l'artiste, la date de l'œuvre ou l'école.

Remarque : si vous dou­ tez, une fois la vente conclue, de l'authenticité de l'œuvre, sachez que la Cour de cassation a refusé, à propos d'un tableau, de mettre en cause la responsabilité du vendeur.

Article t~ du décret du Jll)IÙ'S 1981 : Artêt de la Cour de cassation d,U.

~61lvrill991 (~ts) : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles