Devoir de Philosophie

Comment sont établies les provisions pour charges ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont établies les provisions pour charges ? En cours d'année, le syndic est en droit de réclamer aux copropriétaires le versement d'une somme d'argent appelée « provision pour charges «. Toutefois, le montant de ces avances de trésorerie est limité par la loi. Périodicité des provisions : Au début de chaque exercice, le syndic présente à l'assemblée générale le budget de l'année écoulée et soumet à son approbation le budget prévisionnel de l'année comptable suivante. Il demande alors aux copropriétaires le versement d'une provision calculée sur la base de ce budget prévisionnel. Le montant de la provision peut être fixé soit par le règlement de copropriété, soit par une décision de l'assemblée générale. En l'absence d'une telle d&eacu...

« parties et équipements communs.

• Les provisions pour travaux urgents : En cas d'urgence, le syndic peut prendre l'initiative de faire exécuter lui-même les travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble .

Il doit ensuite convoquer l'assemblée générale pour lui rendre compte de sa mission.

S'il a obtenu l'ap­ probation du conseil syndi­ cal, le syndic peut, sans at­ tendre l'avis de l'assemblée générale, réclamer aux copropriétaires une provi­ sion qui ne peut excéder le tiers du montant du devis estimatif des travaux .

• L'obligation de payer : Le syndic a pour mission de recouvrer les provisions et charges.

Tous les copropriétaires sont tenus de payer.

Si un co­ propriétaire refuse de par­ ticiper au paiement des provisions, le syndic peut engager une procédure à son encontre : selon les cas, injonction de payer, saisie-arrêt sur compte bancaire, saisie sur salaire .

Mais, avant d'en arriver à cette étape contentieuse, le syndic peut simplement LA LOI ET VOUS réclamer au copropriétaire défaillant des intérêts de retard ou des indemnités.

• Le droit de contrôle des copropriétaires : Chaque copropriétaire peut consulter toutes les pièces justificatives des dépenses engagées par le syndic : fac­ tures, contrats de fourni­ ture et d'exploitation.

Le syndic doit mettre ces do­ cuments à la disposition des copropriétaires au moins un jour avant l'assemblée gé­ nérale.

Les copropriétaires peuvent également contrô­ ler les dépenses au cours de l'assemblée générale.

~~iè36aiaé&iêt'dil:i7'~ :oo ;: ti on de travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble , il en informe les coproprié­ taires et convoque immédiatement une as­ semblée générale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles