Devoir de Philosophie

Comment souscrire un emprunt d'État ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment souscrire un emprunt d'État ? Vous souhaitez faire un placement intéressant à long terme. Pourquoi ne pas souscrire un emprunt d'État, et plus particulièrement des obligations assimilables du Trésor ? Pour faire face à ses besoins de financement, l'État se conduit comme un particulier et emprunte. Il émet ainsi des emprunts sous forme d'obligations assimilables du Trésor (OAT). Qu'est-ce qu'une obligation : L'obligation est une reconnaissance de dette. L'État s'engage à vous rembourser à une date convenue la valeur nominale de l'obligation, augmentée...

« • Quelle fiscalité 1 Les obligations d'État bénéfi­ cient bien évidemment de la fiscalité réservée aux obli­ gations en général.

Pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, les re­ venus des obligations et des actions sont exonérés d'impôts dans la limite de 8 000 F par an (16 000 F pour un couple, valeurs pour 1992).

Au-delà, vous pouvez: - soit opter pour un pré­ lèvement libératoire de 15%; -soit mentionner les re­ venus de vos intérêts dans votre déclaration d'impôts.

• Caractéristiques des OA T : Tous les emprunts d'État émis depuis 1985 le sont sous forme d'obli­ gations assimilables du T ré­ sor.

Les OA T représen­ tant des emprunts de 7 à 20 ans constituent ac­ tuellement le cœur du marché obligataire français .

Le volume de placement des obligations auprès des particuliers est en régression depuis environ 1 0 ans.

Du fait notam­ ment du développement de la gestion collective, les souscriptions directes de particuliers se sont considérablement réduites.

Depuis 1985, l'État ne fait pratiquement plus appel au public en direct.

Il a pris l'habitude de vendre ses OA T aux enchères à des banques ou à des in­ vestisseurs institutionnels, selon un calendrier bien réglé, le premier jeudi de chaque mois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles