Devoir de Philosophie

Communes : quelle responsabilité ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Communes : quelle responsabilité ? Un litige vous oppose au maire de votre commune. Avant de vous lancer dans une procédure contentieuse, assurez-vous que votre recours est recevable et que vous avez vraiment intérêt à agir. Intérêt à agir et préjudice : Pour que votre demande soit recevable, il est indispensable que vous soyez en pleine possession de vos droits. Vous devez, bien entendu, être majeur. L'intérêt à agir doit être caractérisé : cela signifie qu'il doit exister absolument un lien étroit, une relation entre le demandeur et le litige. Enfin, le préjudice doit être certain et pas seulement possible ou éventuel. Il doit être direct et doit découler de la décision du maire ou, au contraire, de l'absence de mesure qu'il aurait dû prendre.

« sance totale des règles de prudence ou de logique inhérentes à sa fonction, ou s'il a commis une faute lourde, voire un délit sanc­ tionné par le Code pénal.

• Vous engagez une procédure : Si vous dé­ cidez d'intenter une action contre la commune, c'est à vous de prouver la faute de celle-ci : décision illé ­ gale, mauvaise exécution du service.

Il faut savoir que, dans certains cas, la responsabi­ lité de la commune peut être atténuée : notam­ ment lorsqu'elle est en mesure d'invoquer la force majeure, une éventuelle faute de votre part ou le fait d'un tiers.

Mais la res­ ponsabilité de la com­ mune peut être engagée alors même qu'aucune faute n'a été commise : il suffit qu'une mesure ré­ glementaire ou l'absence d'une mesure qui s'impo­ sait ait causé un préjudice à une personne ou à des biens.

• Formalités : La de­ mande doit être envoyée à la juridiction compétente dans les 2 mois suivant la publication de l'arrêté liti­ gieux s'il s'agit d'un texte, ou dans les 2 mois suivant la réponse à un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au maire en cas d'absence de LA LOI ET VOUS mesure administrative .

Si le maire n'a pas répondu dans les 4 mois suivant l'envoi du courrier recom­ mandé, le citoyen dispose d'un délai de 2 mois à l'issue de ces 4 mois pour envoyer sa demande.

Attention : si le maire ré­ pond que le dossier est en cours d'étude, le délai n'est pas prorogé ...

• Recours : Les déci­ sions rendues par les tri­ bunaux administratifs sont susceptibles d'appel : de­ vant la Cour administrative d'appel pour les actes indi­ viduels, devant le Conseil d'État pour faire annuler les textes à portée géné­ rale et impersonnelle.

Article 91 de la loi du 7 janvier 1983 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles