Devoir de Philosophie

Constructeur : quelle responsabilité ?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

Le vendeur et le constructeur doivent réparer les défauts qui affectent le logement. Selon la nature des dommages, leur responsabilité s'applique pendant 10 ans (responsabilité décennale) ou 2 ans (responsabilité biennale).

« sont dûs à une cause étrangère .

Cette respon­ sabilité est d'ordre public : toute clause du contrat qui exclut ou limite la respon­ sabilité prévue est réputée non écrite .

• La mise en œuvre de la garantie : L'ac­ quéreur doit respecter les conditions de délais ( 1 0 ans et 2 ans selon le type de garantie) pour engager une action en jus­ tice .

Pour obtenir répara­ tion des dommages, il doit saisir le tribunal d'instance du ressort duquel dépend le logement construit ou le Article L.lll-14 siège social du vendeur.

L'acheteur a intérêt à ap­ porter devant le juge un dossier bien étayé.

Il doit comporter, outre l'acte de vente de la maison, les devis et factures des diffé­ rents professionnels qui auraient déjà tenté de ré­ parer les dommages .

Les rapports d'experts et de techniciens contribuent aussi à éclairer le juge.

• L'assurance dom­ mages-ouvrages : Elle est obligatoire pour toutes les constructions posté­ rieures au 1 • • janvier 1979.

En cas de malfaçon, elle LA LOI ET VOUS évitera à l'acheteur d'avoir à apporter la preuve de la responsabilité du construc­ teur .

L'assurance s'appli­ que automatiquement dès que les dommages sont constatés .

L'acheteur sera indemnisé et l'assureur se retoumera ensuite contre les différents responsables des malfaçons.

De même que la responsabilité dé­ cennale profite aux pro­ priétaires successifs de l'immeuble, l'assurance dommage bénéficie aux différents acquéreurs jus­ qu 'à ce que la garantie dé­ cennale soit expirée .

du Code de la construction : -toute personnne qui vend après achève­ ment un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles