Devoir de Philosophie

cours droit constitutionnel

Publié le 05/11/2014

Extrait du document

droit
Première partie : Eléments généraux du Droit Constitutionnel Chapitre 1 : L'ETAT Objectif : Définir ce qu'est l'Etat. Pour donner la définition de l'Etat, il faut l'aborder sous divers angles : Il y à tout d'abord la notion intuitive de l'Etat, celle de l'homme de la rue Puis son approche historique Sa définition sociologique Et enfin, sa définition juridique. Définition intuitive : L'Etat est une notion familiale, l'homme de la rue y verra un pouvoir, (le plus élevé, il n'y a pas de pouvoir équivalent.) qui se donne un certains nombre de missions, remplit généralement par voie d'autorité (ex: impôts). L'Etat agit par commandement. Comme grandes missions, l'homme peut connaitre : l'armée, le maintien de l'ordre (police) L'Etat satisfait des besoins collectifs (prod. éléctricité, enseignement etc ..), sa se ramène/résume à des services publiques. Notion historique : D'un point de vue historique, on va passer par la naissance de l'Etat. L'Etat est une catégorie, un élément que l'historien du droit étudie. Cependant, il faut savoir que l'Etat n'as pas toujours existé. Il y à eu tout d'abord les cité antiques pré-étatique. Ils étudient aussi le fait que les Etats peuvent disparaitre (ex: Empire Romain) Ensuite, on à eu pour succession la féodalité. C'est progressivement que l'Etat à pu renaitre, se reconstituer, avec la disparition de la féodalité, au profit d'un monarque unique pouvant execer son pouvoir sur tout un territoire. -> Ce qui conduit à la renaissance de l'Etat Monarchique. 19ème siècle : Etat gendarme : qui intervient peu dans société, seulement pour faire régner le droit publique. 20ème siècle : Etat providence : L'Etat cherche à protéger la société, les individus, en élargissant son champ d'action (construction pont, routes, chemin de fer, créations prestations sociales) Aujourd'hui : Crise de l'Etat providence, l'Etat n'as plus les moyens financiers pour protéger la société, il cherche à réduireson protectorat, c'est un Etat régulateur. Définition sociologique : C'est l'observation des faits sociaux. Les sociologues vont rendre compte de la complexité de l'Etat, et de la raison d'être de l'Etat qui est le pouvoir. L'Etat à le pouvoir de commander. De tout les groupes, il n'y a que l'Etat qui décide ou non par exemple, de la peine de mort (jusqu'en 1981), et il pourrait très bien décider de la rétablir. Le pouvoir de l'Etat est d'une autre nature que celui que l'on trouve dans la société (ex: club de foot avec son président, chef de famille etc..) L'Etat n'est pas que la force, le principal instrument de l'Etat est la LOI ( qui est voté par les Parlements), tout le monde se soumet à la loi, non pas car elle puni, mais aussi car elle est perçu comme légitime (normal). Le pouvoir de l'Etat lui-même est légitime, aucun autre le serais à nos yeux (ex: quelqu'un sur les champs criant "j'ai le pouvoir") Le titulaire de pouvoir est lui aussi regardé comme légitime (ex: avant Révolution, il y avait une monarchie avec autorité, le roi &...
droit

« Le titulaire de pouvoir est lui aussi regardé comme légitime (ex: avant Révolution, il y avait une monarchie avec autorité, le roi était légitime car il était le fils de l'ancien Roi, jusqu'a la Révolution, l'héritier était légitime) Aujourd'hui la légitimité est démocratique.

Il faut l'accord des citoyens pour exercer le pouvoir.

Ils sont prêt à obéir aux lois. Il y a beaucoup de sources de pouvoir (entreprises, familles), notre société en est constitué, mais le pouvoir de l'Etat est différent, unique parce que : -> les dirigeants de l'Etat ont le monopole de la contrainte organisée.

-> L'Etat à le monopole de la force armée (police) Il y a un Etat à partir du moment ou on accède à un certains degrés de civilisation. Ce n'est pas parce que l'Etat à le monopole de la force de police que forcément l'Etat s'en sers tout les jours, au contraire, c'est un signe de force de l'Etat, de se dispenser du recours à la contraintre organisé.

L'Etat à besoin de faire plier quelques récalcitrants, mais la plupart du temps, les gens respectent, car le pouvoir de l'Etat est légitime, c'est un pouvoir de droit, il n'y a pas meilleur pouvoir. Cependant, la dissolution peut arriver : quand arrive des concurrents pour obtenir les moyens de contraintes.

L'Etat peut : – se dissoudre, si les concurrents ont une meilleure force de contraintes (ex: armée) – se maintenir. Notion juridique : En droit, on dit que l'Etat est une personne moral souveraine. Qu'est ce qu'une personne moral ? que la souveraineté ? SECTION 1 : Personnalité et souveraineté. Paragraphe 1 : La personnalité A – La personnalité juridique moral . Elle ne concerne pas que l'Etat, donc on passe par une définition générale. 1 – L'explication de la personnalité juridique moral Il s'agit de reconnaitre des droit et des obligations à des personnes.

Le mot droit est équivoque, ambigüe parce qu'on utilise ce mot pour désigner pleins de choses différentes. Exemples : - droit international : c'est le droit des relations entre Etats.

Ce droit crée l'obligation pour chaque Etats de respecter les traités signés. - Un créancier à le droit de saisir son débiteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles