Devoir de Philosophie

Créer ou développer une entreprise: quelles sont les aides du FGIF ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Créer ou développer une entreprise: quelles sont les aides du FGIF ? Si vous êtes une femme et que vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise, vous pouvez bénéficier des aides d'un fonds de garantie spécifique : le FG IF (fonds de garantie à l'initiative des femmes). Cet organisme très officiel aéé en janvier 1989, est géré par l'institut de développement de l'économie sociale (IDES). • Qui sont les bénéficiaires ? Ce sont toutes les entreprises, quels que soient leur forme juridique et le secteur d'activité...

« avec l'IDES (institut de déve­ loppement économique et social) au prorata des risques assumés.

• Ces prêts bénéficient en outre de la garan­ tie de l'IDES : -taux de couverture : 65 % pour les prêts finançant les besoins en fonds de rou­ lement et 50 % pour les prêts finançant les investis­ sements; - délai d'utilisation : 6 mois à compter de la date de la notification de l'accord de la garantie ; - coût : il comprend une commission égale à 1 % du montant initial du prêt un montant forfaitaire par dossier et une somme.

égale à 2 %, représentant la mutualisation des fonds.

Les montants sont préle­ vés en une seule fois et versés à l'IDES par l'éta­ blissement prêteur lors de la mise en place du prêt.

• A qui s'adresser? Le dossier de demande de garantie par le FGIF peut être retiré auprès : - des délégués régionaux chargés des droits des fem­ mes (préfectures de région); - des chargés de mission départementaux pour les droits des femmes (pré­ fectures de département) ; - de l'IDES, 24, avenue Hoche, 75008 Paris.

Le prêt est mis en place par les banques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles