Devoir de Philosophie

dernier peut proposer des modifications a u p lan social et l'employeur doit faire une réponse motivée à ces modifications.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

dernier peut proposer des modifications a u p lan social et l'employeur doit faire une réponse motivée à ces modifications. Lorsque les représentants d u personnel tiennent leur seconde réunion, ils o nt nécessairement reçu la communication préalable de l'ensemble de ces échanges. C 'est à l 'issue de cette seconde réunion, qui peut être suivie d 'une troisième réunion dans le cas où dès le d ébut de la procédure de consultation le c omité d'entreprise a nommé u n expert comptable p our l 'assister, que l'employeur notifie à l 'autorité administrative le projet définitif de licenciement. C 'est également à l'issue de cette seconde réunion que les salariés sont informés de la possibilité d 'adhérer à une convention de conversion. Le directeur départemental du travail contrôle alors l'opération, sans pouvoir exercer u n q uelconque droit de regard sur la réalité d u m otif é conomique. Seul le juge p rud'homal p eut exercer u n tel contrôle. L'administration donne u n avis écrit à l'employeur si elle constate une irrégularité de procédure. C 'est après avoir répondu à cet avis que l'employeur va notifier aux salariés concernés leur licen...

« de salaire par année d'ancienneté, sauf dispositions plus avantageuses de la Convention Collective.

Le salaire servant de base au calcul est le salaire brut moyen des trois derniers mois.

L'accord national interprofessionnel de mensualisa­ tion du 10 décembre 1977 étendu prévoit la possibilité de retenir le salaire moyen des 12 derniers mois précé­ dant le licenciement si ce mode de calcul bénéficie au salarié.

Enfin, dans les hypothèses où le licenciement peut être qualifié d'illégitime car dénué de cause réelle et sérieuse, le salarié pourra percevoir une indemnité de nature à réparer le préjudice qu'il devra prouver avoir subi.

Le tribunal pourra également dans cette hypo­ thèse proposer la réintégration du salarié dans l'entre­ prise qui devra alors être acceptée par les deux parties, employeur et salarié.

Si le salarié a plus de 2 ans d'ancienneté et que l'entre­ prise compte 11 salariés et plus, la loi prévoit que l'indemnité ne peut être inférieure aux salaires des 6 derniers mois.

Si le salarié a moins de 2 ans d'ancienneté dans une entreprise de 11 salariés et plus, il peut prétendre à une indemnité calculée en fonction du préjudice subi, dont il devra apporter la preuve.

Enfin, si le salarié travaille dans une entreprise de moins de 11 salariés, il peut prétendre, quelle que soit son ancienneté, à une indemnité calculée en fonction du préjudice subi, dont il devra apporter la preuve.

///////// 19.

Qu'est-ce que le préavis? Tout salarié licencié doit bénéficier d'un délai de préa­ vis dont la durée est fixée par la loi et les conventions collectives.

Lorsque l'employeur dispense le salarié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles