Devoir de Philosophie

Divorce entre un Français et un etranger: à quel tribunal s'adresser ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Divorce entre un Français et un etranger: à quel tribunal s'adresser ? Vous êtes de nationalité française, mais votre conjoint est étranger. Quel est le tribunal compétent pour prononcer le divorce : la juridiction française ou la juridiction du pays du conjoint ? Le principe veut que les tribunaux français sont toujours compétents pour prononcer le divorce de deux époux dont au moins un est de nationalité française. A cette condition, aucun autre critère n'intervient, pas même celui du lieu du domicile. Il ne faut cependant pas en déduire que les tribunaux français ont une compétence exclusive pour prononcer le divorce. En effet, tout dépend de la législation du pays dont vous voulez saisir les tribunaux car c'est l...

« vous êtes domicilié dans un autre pays et qu'il vous est plus facile de défendre vos intérêts sur place plutôt qu'en France où vous n'ha­ bitez pas.

Si vous optez pour cette solution, vous devez, en ce cas, renoncer à la compétence des tribu­ naux français de deux ma­ nières possibles : soit de façon expresse en rédi­ geant un écrit, soit de façon tacite, en introduisant vous­ même une demande de di­ vorce devant un tribunal étranger ou en présentant devant ce même tribunal votre défense.

Seul un examen appro­ fondi de votre dossier per­ met de savoir si vous avez intérêt à opter pour une ju­ ridiction plutôt qu'une autre et c'est votre avocat qui vous aidera dans votre décision.

Attention : un tribunal étranger qui s'est déclaré compétent pour pronon­ cer le divorce malgré votre refus peut quand même valablement prononcer le divorce.

Dans ce cas, la dé­ cision est valable à l'étran­ ger mais elle ne sera pas re­ connue en France .

Il sera alors nécessaire de faire prononcer un autre di­ vorce en France car les conjoints seront censés y être toujours mariés.

• Les exceptions: Cer­ tains pays ont signé des LA LOI ET VOUS conventions bilatérales avec la France excluant la compétence des tribu­ naux français du seul fait de la nationalité française de l'un des époux .

C'est particulièrement le cas de la Suisse et de la Belgique qui prévoient que le tribu­ nal compétent en matière de divorce est celui du do­ micile légal de l'époux contre lequel est de­ mandé le divorce, et cela même si l'un des époux est français .

Aussi est-il important de se rensei­ gner auprès de votre avo­ cat sur les éventuelles conventions qui peuvent exister entre les deux pays.

Artlcle310 dû Coâè ciViî: '· ont, l'un et l'autre leur domicile sur le ter­ ritoire français ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles