Devoir de Philosophie

Dommages-ouvrage : que faire en cas de malfaçons ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Dommages-ouvrage : que faire en cas de malfaçons ? Si l'assureur doit être avisé, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les cinq jours ouvrés à compter de la constatation des malfaçons, le souscripteur doit accomplir certaines formalités avant de pouvoir faire jouer l'assurance. Dommages survenus pendant la construction : Les fondations se fissurent, un mur s'effondre à la suite d'un mauvais étayage... L'entreprise concernée doit réparer à ses frais. L'assuré la met en demeure d'effectuer les réparations en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si la mise en demeure reste sans effet, l'assuré peut faire appel à l'assurance « dommages-ouvrage « dans la mesure où il obtient la ...

« commandée, l'intéressé peut faire appel à l'assu­ rance.

Il peut aussi faire exécuter les travaux, aux frais et risques de l'en­ treprise défaillante, par une autre entreprise.

Conseil pratique : joindre à la dé­ claration destinée à l'as­ sureur la copie de la lettre recommandée de mise en demeure et celle du pro­ cès-verbal de réception .

• Dommages surve­ nus entre la 2• et la 1 o• année : L 'assuré constate des infiltrations dues à un défaut d'étan­ chéité des façades ou de la toiture ; après un ou deux hivers, les tuiles s'ef­ fritent...

Le sinistre doit être déclaré directement à l'assureur .

Si l'assuré est copropriétaire, le syndic peut s'en charger.

• Les éléments d•équi­ pement démontables : Leur remise en état de bon.

fonctionnement est due à l'assuré pendant au moins deux ans suivant la réception.

Il convient de la demander au plus tôt, LA LOI ET VOUS par lettre recommandée avec accusé de réception, au vendeur, au promo­ teur immobilier, à l'entre­ preneur-poseur ou, le cas échéant, au fabricant.

Si le contrat comporte une garantie facultative de bon fonctionnement pour les éléments d'équi­ pement, il y a lieu de dé­ clarer le sinistre à l'assu­ reur .

Les délais d'inter­ vention des experts et de règlement sont fixés par le contrat d'assu­ rance .

« ...

L'assureur a un délai maximal de soixante jours courant à compter de la réception de la déclaration du sinistre, pour notifier à l'assuré sa décision quant au principe de la mise en jeu des garanties prévues au contrat.

présente, dans un délai maximal de quatre-vingt-dix jours courant à compter de la réception de la déclaration du sinistre, une offre d'indemnité, revêtant le cas échéll!ll un caractère provisionnel et destinée au paiement des travaux de réparation des dommages .

En cas d'acceptation, par l'assuré , de l'offre qui lui a été faite, le règlement de l'indemnité par l'assureur intervient dans un délai de quinze jours.

» Lorsqu 'il accepte la mise en jeu des garanties prévues au contrat, l'assureur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles