Devoir de Philosophie

Faut-il assurer les voitures sans permis ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Environ 60 000 voitures sans permis circulent en France. Comme tous les véhicules terrestres à moteur, elles doivent être assurées pour les dommages causés à autrui, mais peuvent faire l'objet de garanties facultatives.

« rantie pour les dégâts de votre voiture .

La garantie « dommages tous acci­ dents » prend en charge les dommages quelles que soient les circonstances de l'accident : collision, ton­ neau, versement, choc contre un arbre, etc.

La garantie « dommages col­ lision » n 'intervient qu'en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié .

Le vol, l'incendie et le bris de glaces peûvent aussi être couverts.

Tous les contrats comportant une garantie dommages cou­ vrent automatiquement le véhicule en cas de catas­ trophe naturelle, à condi­ tion que celle-ci ait donné lieu à la publication d'un arrêté au journal officiel.

Pour défendre vos inté­ rêts, vous pouvez sous- LA LOI ET VOUS crire une garantie de protection juridique : votre assureur intervien­ dra si vous êtes victime d'un accident ou si vous êtes poursuivi devant un tribunal à la suite d'un accident ou de certaines infractions.

En ce qui concerne la clause bonus-malus, elle n'est pas obligatoire pour les cylindrées inférieures à 80 centimètres cubes .

« Les voiturettes dont la vitesse maximale par la construction est fixée à 45 km/h ne peuvent pas être réglementairement équi­ pées de gyrophares orange : leur réglemen­ tation technique est tributaire de la Com ­ munauté européenne, et la Commission des communautés européennes a indiqué au gouvernement français que les directives communautaires en vigueur ne lui permet ­ taient pas d'imposer une signalisation spé­ cifique pour les voiturettes.

Il convient de remarquer par ailleurs que , d'après une en­ quête réalisée par le Groupement technique des assurances, les voiturettes apparaissent comme nettement moins dangereuses que les autres véhicules.

Les pouvoirs publics surveillent J'évolution du parc et les si­ nistres dans lesquels ces véhicules sont im­ pliqués.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles