Devoir de Philosophie

Garagistes: quelle responsabilité ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Garagistes: quelle responsabilité ? Nombreux sont les litiges pouvant survenir entre un client et son garagiste : Même si vous ne connaissez rien à la mécanique, vous n'êtes toutefois pas sans défense. Devis non respecté, facture exagérée, réparations mal faites... la loi vous protège. Prix : Les prix pratiqués par les garagistes sont libres, à l'exception des opérations de dépannage et remorquage sur autoroute qui sont fixés par l'administration. Doivent être affichés, tant dans le lieu de réception de la clientèle qu'à l'entrée du garage (arrêté du 27 mars 1987), les prix TTC du taux horaire de main-d'oeuvre et des diff&eac...

« naissent au garagiste un devoir d'information en­ vers le client, qui lui im­ pose de l'avertir en cas de travaux supplémentaires.

A défaut, vous pouvez contester la facture.

• Facturation : Elle est obligatoire et doit com­ porter : les coordonnées du client et du garagiste, le mode de calcul du temps de main-d'œuvre, le détail en quantité et prix de chaque opération et pro­ duit fou mi ou vendu et, en cas de prestation forfai­ taire, la liste détaillée des opérations et des pièces et fournitures comprises dans le forfait, enfin, la somme totale à payer TIC.

Vous pouvez à cette occasion demander au garagiste d'indiquer le nu­ méro d'immatriculation et le kilométrage du véhicule.

• Obligation de résul­ tat : Lorsque vous confiez votre véhicule à réparer, le garagiste doit le remettre en état.

Il est tenu d'une obligation de résultat.

Si le véhicule fonctionne mal, il devra vous réparer gratui­ tement une seconde fois votre véhicule jusqu'à ce que celui-ci fonctionne nor­ malement, faute de quoi sa responsabilité serait enga- LA LOI ET VOUS gée.

Il en va de même si la réparation n'a pas été faite ou si, au cours de la répa­ ration, il a endommagé votre voiture.

Si le véhicule a été mal réparé et a pro­ voqué un accident, vous pourrez porter plainte pour homicide involontaire ou coups et blessures par imprudence auprès du pro­ cureur de la République du domicile du garagiste.

Attention : le garagiste n'est pas responsable si vous avez refusé de faire procéder à des répa­ rations indispensables et SI vous avez stgné une décharge en sa faveur.

Article 1915 du Code civil : charge de la garder et de la restituer en nature . >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles