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Grande notions

Publié le 20/02/2019

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?Selon Aristote le régime idéal c?est entre la démocratie et l?oligarchie. Les régimes idéaux sont la politeia et l?aristocratie. Pour obtenir un bon régime politique il faut trouver un juste équilibre entre la démocratie et l?oligarchie. Dans la cité il existe toujours 2 classes qui sont opposés, la classes des riches et la classes des pauvres, société clivée en 2. Ce clivage doit se traduire dans les institutions sinon il y aura la guerre c?est pourquoi il faut des institutions dans les 2 régimes de sorte qu?aucune ne l?emporte sur l?autre. Pour lui personne riches = plus indépendante travaille moins donc leur donne de la disponibilité a la cité et seraient moins sujet à la corruption et notamment toutes les magistratures devraient être accessible par élection. L?oligarchie a aussi des défauts car la minorité risque progressivement de gouverner que pour leurs propres intérêts, des institutions comme ka boule et l?ecclésia doivent être des institutions démocratiques car il croit à la sagesse du nombre. Il dit qu?une multitude compose d?individus qui eux mm sans valeur deviennent sages si elle est prise en corps. Il dit aussi que les institutions démocratiques sont composées d?hommes sans mérite et n?ont pas la formation nécessaire des arguments des démagogues Conclusion La classification des régimes inventé par Hérodote est devenu un classique de la science politique, au 4 e siècle Platon et Aristote réutilise cette classification et ensuite Cicéron aussi. Au moyen Age en Occident Thomas d?Aquin, utilise cette tripartition dans son ouvrage la somme théologique. Au 18 -ème siècle lorsque les philosophe des Lumières critiquent les institutions de la monarchie absolu, ils utilisent a nouveau cette tripartion comme par exemple Montesquieu et Rousseau dans le contrat Social. La notion de constitution mixte est devenue un idéal de gouvernement. Polybe a accompli le rêve d?Aristote avec Rome. Quand on parle de démocratie en réalité il y a des différences dans ce qu?on entend par démocratie avec des discours différents selon les personnes. CHAPITRE 4 : NOTION DE LOI ET DE JUSTICE Pour les Grecs la justice c?est l?Egalité. 1) LOI POSITIVE ET LOI NATURELLE Les Grecs ont inventé la notion de droit naturel qui a remplacé l?idée d?un droit divin. Du fait que ses institutions politiques sont religieuses, les Dieux très importants pour ces citoyens. Mais les Grecs ne croient pas que leurs lois ne soient pas d?origine divine car c?est l?assemblée qui vote les lois. Donc le droit chez les Grecs est d?origine humaine et pas autre. A° UN DROIT VENU DES CIEUX DANS LES MONARCHIES SACREES PROCHE ORIENTALE Ses états qui sont des monarchies les législateurs sont des rois or pour assoir lors légitimité de la loi, les rois présentent la loi commettant d?origine divine exemple qui remonte a l?époque du roi de Babylone HAMMURABI qui a renié entre 1792 et 1750 avant notre ère. On a retrouvé en 1902 dans les ruines de la ville de Suse une stèle qui...

« de lois.

L’enjeu du coup est que ce droit est intangible et ne peut être modifiés.

C’est le même dieu qui a installé le soleil, la lune, des plantes ...

et a l’origine de l’ordre social.

Transgresser l’ordre social paraît aussi fou et dangereux que si on remettait en cause les lois de la nature. C’est avec ce système théocratique que rompt la tradition grecque en posant l’idée que les Dieux sont maitres de leur naturel et de leur cosmique mais qu’ils ne sont pas maitres de l’ordre social qui lui est du ressort des hommes.

B° UN ORDRE SOCIAL HUMAIN AUTONOME PAR RAPPORT A UN ORDRE DIVIN Dans le concept de la cité la loi est repise publiquement par un vote de l’assemblée proposé par le Conseil ce qu’il veut dire qu’il y a une transparence sur l’origine du droit.

Par conséquence, ce droit peut être librement modifié en fonction des évolutions social et se met au service de l’évolution des mœurs.

On observe une variation des lois et des coutumes en Grèce qui n’ont pas le caractère statique intangible de la loi de Hammourabi.

Egalement comme effet le fait que les Grecque prennent conscience du caractère relatif et imparfait de leur droit et du caractère relatif des lieux de création, elles ne sont pas fixes ses coutumes comme les lois de la nature, elles sont imparfaites.

La 1 ère personne ayant établi ce constat est Hérodote a posé l’idée que les coutumes et les lois étaient relatives et tangentes et n’avaient pas l’intangibilité des droits divine.

: « Que l’on propose à tous les hommes de choisir entre les coutumes qui existent celles qui sont les meilleures chacun désignera celle de son propre pays » Ce droit est construit par les hommes, sans arrêt amendable et relatif.

Du coup si toutes les coutumes se valent alors qu’elle est la légitimité des lois, qu’est ce qui oblige l’obéissance au droit. Les grecque font émerger la notion de droit naturel 2) NORMES IDEALES NATURELLES COMME MODELE DES LOIS POSITIVES DE LA CITE Sophocle : Dans cette tragédie il fait apparaitre des lois qui ne sont pas des lois de la cité et qui s’imposent universellement A° ANTIGONE OU LE DEPASSEMENT DES LOIS POSITIVES DE LA CITE PAR LE DROIT NATUREL Il met en scène le conflit entre une loi posée par la cité et le devoir d’un citoyen reposant sur sa conscience morale.

Dans le royaume de Thèbes, Polynice avait porté les armes contre sa patrie Créon, le roi de Thèbes avait donc défendu sous peine de mort que l’on donna une sépulture à Polynice.

Antigone la sœur de Polynice méprise cet ordre et rend les honneurs funèbres a son frère, face au roi elle oppose des lois non écrites et inébranlables.

Au nom de la loi de la cité, Créon la condamne à être enterré vive et Antigone se suicida.. »

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