Devoir de Philosophie

Invalidité : combien de catégories ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Invalidité : combien de catégories ? Les invalides sont classés en trois catégories, qui déterminent non seulement le montant de leur pension, mais aussi différents droits, dont celui de travailler ou non. Au sens juridique, le terme d'invalidité désigne avant tout un handicap affectant la capacité de travail de celui qui en est victime. L'invalide se distingue du malade par le fait que, pour le premier, l'incapacité de travail est permanente sinon définitive, alors que pour le second l'incapacité n'est que temporaire. Pour que l'on puisse parler d'invalidité, il faut en tout état de cause que la capacité de gain de l'intéressé soit au moins réduite des deux tiers. Définition des trois catégories : L'invalidité de première catégorie est une invalidité partielle ; l'invalide est, malgré son handicap, c...

« -l'âge; -les facultés physiques et mentales ; - les aptitudes et la for­ mation professionnelle (un travailleur manuel atteint dans ses facuttés physiques sera plus facilement classé invalide qu'un intellectuel atteint de la même af­ fection).

• L'appréciation mé­ dicale : C'est l'avis des médecins qui détermine souverainement le classe­ ment d'un invalide, Le fait qu'au mépris des pres­ criptions médicales l'inté­ ressé se livre à une acti­ vrté professionnelle est sans effet sur le classement • Date d'apprécia­ tion : L'invalidité est gé­ néralement appréciée à l'occasion d'une demande de pension, soit : - après consolidation de la blessure en cas d'acci­ dent non régi par la légis­ lation sur les accidents du travail ; -à l'expiration de la pé­ riode pendant laquelle l'as­ suré a bénéficié des in­ demnités journalières de l'assurance maladie (3 ans maximum) ; - après stabilisation de l'état de santé interve­ nue avant l'expiration du délai de perception des indemnités journalières ; LA LOI ET VOUS -au moment de la constatation médicale de l'invalidité lorsqu'elle ré­ sulte de l'usure prématu­ rée de l'organisme.

• Initiative de la de­ mande : La demande de classement peut émaner de l'intéressé, qui doit le faire impérativement dans les 12 mois suivant : - la constatation médicale de son état ; - ou la stabi lisation de son état ; - ou la venue à terme de ses droits à indemnités journalières.

· Mais, en principe, c'est à la caisse d'assurance ma­ ladie qu'incombe ce soin .

·Afticlë ·L~i~3 -ii!i'~ode 'd~·iü-8kutiti .

SOciale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles