Devoir de Philosophie

Investir dans l'immobilier en vue de la location : quels avantages ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Investir dans l'immobilier en vue de la location : quels avantages ? Depuis plusieurs années déjà, il est possible de jouir d'avantages fiscaux si l'on investit dans la pierre. L'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt et non d'une déduction sur le revenu. Mécanisme : Tout contribuable qui fait construire ou acquiert un logement neuf situé en France et qui le destine à une location dont le produit est imposé dans la catégorie des revenus fonciers bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu. Cette réduction est calculée sur le prix de revient de ces logements dans la limite de : — 400 000 F pour les couples mariés ; — 200 000 F pour les autres contribuables. Son taux est de 10 %.

« duction d'impôt ne peut s'appliquer pour des loge­ ments issus de la trans­ fonmation de locaux com­ merciaux et.

plus généra­ lement, de locaux qui au­ raient fait l' objet d'une utilisation antérieure sous quelque fonme que ce soit Toutefois, l'avantage fiscal est accordé notamment pour les appartements té­ moins d'un programme immobilier; pour les loge­ ments provenant de la réhabilitation d'un ancien immeuble d'habitation vé-tuste lorsque la nature et l'importance des travaux assimilent l'opération à une reconstruction.

• Engagement à prendre : L'investisseur doit prendre l'engagement de louer le logement nu à l'usage de résidence prin­ cipale pendant 6 ans.

Cet engagement est souscrit lors du dépôt de la déclara­ tion des revenus de l'année au titre de laquelle la réduc­ tion d'impôt est demandée.

Il fait l'objet d'une note an­ nexe comportant l'identité LA LOI ET VOUS et l'adresse du contribuable, l'adresse de l'immeuble concemé, ainsi que son prix de revient ou d'acquisition accompagné des justifica­ tifs, la date d'achèvement de l'immeuble et, le cas échéant.

la date de la pre­ mière location .

Pendant la durée de l'en­ gagement, une note indi­ quant le nom des loca­ taires de l'immeuble doit être jointe à chacune des déclarations de revenus par le bénéficiaire de la réduction d'impôt.

Article 199 decies A du Code général des impôts: Lorsque les logements ne sont pas achevés au31 décembre 1992 ,laréductiond'impôt au titre de la première période est pratiquée à la date de l'achèvement si : « Deux réductions peuvent être pratiquées : la première pour un investissement réalisé au cours de la période qui s'achève le 31 décembre 1992 , la seconde pour un in­ vestissement réalisé au cours de la période qui débute le 1 "janvier 1993.

1 o La construction a fait l'objet, avant le 1" octobre 1992, de la déclaration d' ouver­ ture de chantier ; 2° Les fondations ont été achevées avant le 31 décembre 1992 .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles