Devoir de Philosophie

La justice pénal

Publié le 08/05/2015

Extrait du document

justice
Mission et organisation de la justice en France Comment fonctionne la justice et qui la compose ? La justice est une institution qui fait partie de l'Etat, c'est un service public. Elle est composée de 3 tribunaux différents : -la justice civile pour les conflits entre les personnes, les entreprises, les associations. Elle comprend aussi la justice des mineurs. -la justice pénale pour punir les personnes qui commettent des infractions -la justice administrative pour résoudre les conflits entre citoyens et administration. Si une loi pénale est enfreinte par quelqu'un, les forces de l'ordre ont le droit de l'arrêter : c'est leur mission de police judiciaire. Il y a alors une enquête dirigé par la justice, la plupart du temps le parquet (représente la société) ou parfois le juge d'instruction (pour les affaires plus complexes). Ils prennent la décision de les envoyer devant les juges (magistrats du siège). C'est une miss...
justice

« Elle protège les citoyens lors d’éventuel problème et afin que personne ne porte atteinte à leurs droits.

Elle protège en particulier les plus faibles, c’est- à-dire les personnes âgées ou les handicapés mentaux qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes et sont donc mis sous tutelle.

Une personne de confiance sous surveillance d’un juge aide donc la personne dans sa vie quotidienne.

Il y a aussi les enfants que la justice des mineurs protège, qu’ils soient maltraités ou qu’ils aient fait des bêtises.

La justice pénale protège la société contre des individus dangereux.

Et enfin, la justice protège les biens, donc tout ce qui appartient à une personne, une association ou une entreprise car elle punit le vandalisme (vol, dégradation).

La justice décide de mettre fin à des conflits, et cela dans différents domaines : la consommation, les relations entre la famille ou au travail, les relations de voisinage.

La justice civile intervient donc quand les gens ne s’entendent plus assez pour régler un litige.

Souvent, avant de passer par la justice, on conseille d’abord aux deux parties de trouver un accord à l’amiable grâce au conciliateur de justice et du médiateur judiciaire.

Mais si les parties ne trouvent pas d’accord, ils peuvent faire appel à la justice civile pour qu’elle tranche ce désaccord après avoir écouté les arguments de chacun, et en fonction de la loi. La justice puni les infractions des personnes avec des comportements interdits, et c’est donc la justice pénale qui s’en occupe.

En France, il n’y a que les infractions prévues par la loi qui sont condamnées et peuvent entraîner des sanctions différentes suivant l’importance du délit (contravention, vol, crime).

La peine peut être une simple amende et peut aller jusqu’à l’emprisonnement.

La justice pénale protège les intérêts des victimes et de la collectivité : c’est le rôle du parquet (appelé aussi ministère public).

Mais la justice pénale ne se contente pas de punir : si l’individu a commis un délit peu grave pour la première fois, le passage au tribunal n’est pas obligatoire.

Par contre, si le mauvais conducteur se retrouve une nouvelle fois au tribunal, le juge peut le condamner à une peine d’intérêt général. CONCLUSION La justice donne à tout le monde les moyens de se défendre contre une injustice qui peut être causée par d’autres citoyens, d’une personne morale (entreprise, association, etc…) ou de l’Etat lui-même.

Tout le monde a donc la possibilité de porter plainte ou d’écrire au procureur pour signaler les faits dont il est victime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles