Devoir de Philosophie

la mercatique dans la société civile

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

La mercatique dans la société civile A la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde a connue une augmentation démographique très importante et un niveau de vie plus favorable, l'augmentation de la demande qui a fait l'apparition de plusieurs entreprises, donc une concurrence pour avoir le maximum de consommateur. La mercatique est une démarche et un ensemble de méthode utilisée par une organisation pour comprendre influencer et contrôler en fonction de ses propres finalité, les conditions de l'échange avec des personnes ou d'autres organisations. Le contrôle de l'évaluation et de l'action mercatique reposent sur des outils spécifiques destinée à vérifier la cohérence globale du plan de marchéage et son adaptation au contexte juridique et social. Quel sont les moyens mise en oeuvre par les consommateurs, leurs représentant et les organisations elles même pour défendre les intérêts des consommateurs dans le respect des règles ? Dans un premier tant nous verrons ce qu'est le consumérisme, les droits des consommateurs et le contrepoids aux abus de certaines organisations, puis dans un second tant nous constaterons qu'il existe des organismes de défense des consommateurs. Le consumérisme Définition  Née dans les années 70, le consumérisme est une action de défense des consommateurs, notamment au moyen d'association et d'organisation, en vue de faire pression sur les fournisseurs et les pouvoirs publics pour qu'ils tiennent compte de leurs intérêts. Le droit des consommateurs et le contrepoids aux abus de certaine organisation Ces actions sont mise en oeuvre pour le respect des droits fondamentaux des consommateurs. En effet le code de la consommation reconnaît certains droits au consommateur qui sont : le droits à l'information, à la sécurité, à la santé, à l'égalité des partenaires dans les contrats, à exercer une action en justice pour les litiges relatifs à la consommation et à participer à l'élaboration des lois Organismes privé et publics Privées Des associations privées de défense des consommateurs sont devenu des acteurs incontournables dont les actions de prévention, de concertation, d'information, ou les actions en justice assurent un rempart efficace face aux abus de certains professionnels. Publics Des organismes publics tels que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assurent le contrôle et la répression des entorses a la loi dans le domaine des échanges commerciaux...

« Mélissa GRELLIER TSTGM1 utilisée par une organisation pour comprendre influencer et contrôler en fonction de ses propres finalité, les conditions de l’échange avec des personnes ou d’autres organisations.

Le contrôle de l’évaluation et de l’action mercatique reposent sur des outils spécifiques destinée à vérifier la cohérence globale du plan de marchéage et son adaptation au contexte juridique et social. Quel sont les moyens mise en œuvre par les consommateurs, leurs représentant et les organisations elles même pour défendre les intérêts des consommateurs dans le respect des règles ? Dans un premier tant nous verrons ce qu’est le consumérisme, les droits des consommateurs et le contrepoids aux abus de certaines organisations, puis dans un second tant nous constaterons qu’il existe des organismes de défense des consommateurs. I.

Le consumérisme A.

Définition Née dans les années 70, le consumérisme est une action de défense des consommateurs, notamment au moyen d’association et d’organisation, en vue de faire pression sur les fournisseurs et les pouvoirs publics pour qu’ils tiennent compte de leurs intérêts. B.

Le droit des consommateurs et le contrepoids aux abus de certaine organisation Ces actions sont mise en œuvre pour le respect des droits fondamentaux des consommateurs.

En effet le code de la consommation reconnaît certains droits au consommateur qui sont : le droits à l’information, à la sécurité, à la santé, à l’égalité des partenaires dans les contrats, à exercer une action en justice pour les litiges relatifs à la consommation et à participer à l’élaboration des lois II.

Organismes privé et publics C.

Privées Des associations privées de défense des consommateurs sont devenu des acteurs incontournables dont les actions de prévention, de concertation, d’information, ou les actions en justice assurent un rempart efficace face aux abus de certains professionnels. D.

Publics Des organismes publics tels que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assurent le contrôle et la répression des entorses a la loi dans le domaine des échanges commerciaux et de la protection des consommateurs. Le consumérisme est aussi être considéré comme une doctrine, avec des domaines de compétences divers et variés, et où la consommation des biens a une importance capitale.

L'importance des moyens mis en œuvre dans les relations commerciales constitue en outre le biais le plus important remettant parfois en cause la liberté de choix du consommateur dans un acte d'achat. DOCUMENT N°1 : (internet) http://www.conso.net/page/bases.3_associations.1_mouvement./. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles