Devoir de Philosophie

Le travail des moins de 18 ans : quelles règles appliquer ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Le travail des moins de 18 ans : quelles règles appliquer ? Il faut avoir au moins 16 ans pour travailler. Avant, il faut une autorisation de l'inspecteur du travail. Après, le jeune peut travailler, sauf opposition des parents. Un abattement sur le SMIC est autorisé. Le Code du travail pose en principe que les enfants ne peuvent être admis au travail avant d'être régulièrement libérés de l'obligation scolaire, qui va jusqu'à 16 ans. Dérogations permanentes : Les jeunes qui justifient avoir effectué la scolarité du 1 er cycle de l'enseignement secondaire peuvent entrer en apprentissage s'ils sont âgés d'au moins 15 ans. D'autre part les adolescents d'âge scolaire qui suivent un enseignement alterné peuvent, au cours de leurs deux de...
travail

« fatigue anormale tant en rai­ son de leur nature que des conditions d'exécution .

• Formalités : L'autori­ sation dort être demandée à l'inspecteur du travail 15 jours avant la date prévue d'embauche.

Cette demande doit comporter l'accord écrrt du représen­ tant légal de l'enfant.

L'ins­ pecteur du travail dispose de 8 jours pour faire connâltre son refus motivé ou proposer des aména­ gements aux conditions d'emploi.

Passé ce délai, l'autorisation est réputée acquise .

Elle peut être reti­ rée à tout moment s'il est constaté que l'enfant est occupé dans des conditions non conformes à celles aux­ quelles l'autorisation avait été subordonnée.

La visite médicale doit précéder l'embauche.

• De 16 à 18 ans : Un jeune peut valablement être embauché, en apprentis­ sage ou en contrat de tra­ vail normal, à partir de l'âge de 16 ans.

• Conditions de tra­ vail : Il ne doit pas , sauf exceptions contrôlées par l'inspecteur du travail, dépas­ ser 39 heures par semaine, 8 heures par jour, ni tra­ vailler de nuit.

LA LOI ET VOUS Certains travaux, réputés dangereux, lui sont inter­ dits.

• Paye : Il perçoit son salaire directement, sauf opposition des parents ou du tuteur légal.

L'employeur a le droit d'appliquer un abattement sur le SMIC de 20% pour un jeune travailleur entre 1 6 et 17 ans et de 1 0 % entre 17 et 1 8 ans.

Cet abattement tombe auto­ matiquement au bout de 6 mois, quel que soit l'âge alors atteint.

Si la convention collective prévort un salaire plus favo­ rable, il s'applique.

Article R.141-1 du: èode du travail: -à 20% avant dix-sept ans ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles