Devoir de Philosophie

L’activité artistique se résume-t-elle à connaître des règles, des procédés, et à les appliquer ?

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Jusqu’au xviie siècle, l’art s’inspirera des canons énoncés par Aristote dans la Poétique : s’il pense que l’art est imitation, il s’oppose à Platon en ne condamnant pas l’activité créatrice - la tragédie, par exemple, par la crainte et la compassion qu’elle fait naître, purifie en quelque sorte l’âme. La règle des trois unités au théâtre, l’art poétique eurent des répercussions sur l’art classique français. Les règles se transmettent. Mais la connaissance et la maîtrise des règles permettent-elles de cerner et de définir exhaustivement la création ?

■ Recherche des idées

 

• Ce sujet doit vous faire réfléchir sur la création artistique : Y a-t-il des règles à la base de la création artistique ? Si oui, quelles sont-elles ? Si non, comment l’art naît-il ?

 

• Le résultat de l’art est l’œuvre : est-elle le résultat de la pure spontanéité ? de l’inspiration ? l’œuvre d’un génie ?

 

• Pensez par exemple aux définitions de l’artiste que donnent Platon, Aristote, Kant.

 

• C’est un sujet plutôt difficile : sa formulation allusive demande de solides connaissances philosophiques pour le traiter.

« • Organisation du plan 1.

Jusqu'au XVII' siècle, l'art est inséparable de la technique.

Mais ne nécessite-t-il pas autre chose que la simple «aptitude à ce qui peut être appris par une règle quelconque », comme le dit Kant ? 2.

L'art est aussi création : le créateur échappe à toute règle, il les transgresse.

3.

Cependant, le génie de l'artiste ne peut pas s'épanouir sans disci­ pline : il invente ses propres règles à partir de ce que Kant appelle « l'hé­ ritage exemplaire » des génies du passé.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Nous pourrions reformuler ainsi la question du sujet : Comment devient-on artiste? Cela s'apprend-il? Au début de toute activité humaine existe un savoir-faire : la technique du bois, les procédés chi­ miques, la technique pianistique, celle de la calligraphie, etc.

L'activité artistique se résume-t-elle aussi à l'apprentissage et à l'application de règles? Et si l'on ne devient pas artiste, si l'on naît artiste, comment rendre compte de cette liberté créatrice du génie de l'artiste? Suffit-il d'être doué pour être artiste ? [I.

Praxis et poiesis] De l' Antiquité à la Renaissance, artiste et artisan furent confondus.

Ils possédaient une praxis, un savoir-faire, la maîtrise de certaines techniques de fabrication et de production d'objets utiles et beaux.

L'artiste, tout comme l'artisan, est alors un homme de métier, un homme qui travaille avec, dans, sur la matière.

Il doit donc se plier à certaines règles tech­ niques.

C'est pourquoi l'art est considéré par Platon comme une imitation de la nature, une « copie de copie » puisque la nature -le sensible -est déjà une imitation du monde des Idées -l'intelligible.

Cette «copie de copie» est donc dépréciée dans la conception platonicienne de la vérité, car l'artiste ne fait que flatter l'opinion, la subjectivité, au mépris de l'objectivité, de la rationalité.

L'art le plus néfaste pour Platon est la poésie : il chassera les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles