Devoir de Philosophie

L'employeur peut-il modifier le contrat de travail ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
L'employeur peut-il modifier le contrat de travail ? Comme tout contrat, le contrat de travail peut être modifié avec l'accord des deux parties. Si tel n'est pas le cas, le refus de la modification par l'une des deux entraînera la rupture du contrat. Plus que tous les autres contrats, le contrat de travail n'est pas figé ; il évolue sans arrêt. Le salarié est augmenté ? C'est une modification de son contrat. Il est promu ? C'en est une aussi. Les modifications qui améliorent le statut du salarié ne posent, en général, pas de problème. Les choses se gâtent lorsque la modification est perçue par le salarié comme une diminution de ses droits ou une aggravation de son contrat de travail. • Refus = Rupture : Avant de s'opposer à une modification de...
travail

« substantielle de son contrat Celui qui n'a pas de clause de mobilité pourra soute­ nir la thèse inverse si le déplacement allonge sé­ rieusement son temps de trajet.

Un salarié qui re­ fuse une modification non substantielle de son contrat se met en faute.

• Accord tacite ou ex­ près ? Qui ne dit mot consent.

..

Ce proverbe s'applique-t-il en cas de modification du contrat de travail ? jusqu'à la loi quin­ quennale pour l'emploi du 20 décembre 1993, c'était l'inverse.

Un salarié qui, sans rien dire, accomplis­ sait son travail aux nou­ velles conditions, était ré­ puté ne pas avoir, pour autant, donné son accord .

La loi du 20 décembre 1993 modifie ce point.

mais uniquement pour les mo­ difications justifiées par des considérations éco­ nomiques : déplacement du lieu de travail, baisse de salaire liée à la conjoncture, réduction du temps de travail.

Dans tous ces cas, l'employeur doit notifier le projet au LA LOI ET VOUS salarié, par lettre recom­ mandée avec accusé de réception, celui-ci étant informé qu'il dispose, à compter de la date de présentation de la lettre, d'un délai de 1 mois pour manifester son refus .

Passé ce délai, le salarié est réputé avoir accepté .

Dans tous les autres cas, modification d'origine disciplinaire ou liée à l'insuffisance profession­ nelle du salarié, le prin­ cipe « qui ne dit mot ne consent pas » est main­ tenu.

Loi n• 93-1313 du 20 décembre 1993, article47: modification substantielle des contrats de travail , il en informe chaque salarié par lettre recommandée avec accusé de réception.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles