Devoir de Philosophie

Les dettes du couple dans le régime légal

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

En se mariant sous le régime de communauté légale, les époux mettent

en commun une part importante de leurs patrimoines. Les dettes antérieures

au mariage n'entrant pas dans la communauté, les dettes du

couple sont celles qui naissent durant la vie commune.

« lors du décès d'un époux , lors du divorce ou pour tout autre cause, les pa­ trimoines sont rééquilibrés en fonction des dépenses qu'i ls ont assumées du­ rant la vie commune.

Quand le rééquilibrage se fait entre les pat rimoines propres des époux, on ne parle plus de récompense, mais de créances entre époux.

Les principes res ­ tent cependant les mêmes.

• Critères de répar­ tition des dettes : Les règles relatives à la ré­ partition du passif sont nombreuses et complexes.

Quatre idées sont à re­ tenir: - la première est que la dette doit peser sur le pa­ trimoine qui en aura pro­ fité.

Les fiais de réparation d 'un immeuble propre à un époux doivent en prin­ cipe être assumés par le patrimoine de cet époux.

Si la communauté ou son conjoint paie ces frais, il aura droit à récompense ; - la deuxième est que l'épou x qui contracte une dette, même s'il le fait dans l'intérêt de la communauté, s'engage à la payer.

A la dissolution du régime, il LA LOI ET VOUS conviendra de rechercher qui a réglé la dette et qui en a bénéficié ; - la troisième est que toutes les dettes qui sont enga­ gées dans l'intérêt de la fa­ mille, même si elles ne le sont que par un seul épou x et si elles paraissent ex ­ cessives, pèsent définitive­ ment sur la communauté ; - la quatrième, enfin, est que les époux sont tou ­ jours libres de payer une dette à laquelle ils ne sont pas tenus .

Il est ainsi pos­ sible de régler la dette en­ gagée par son conjoint pour ses besoins personnels .

Artlc~ ~i\'~ ..

~· ·~ ~tg :rJO .

• «La communauté se compose passivement : - à titre définitif , des aliments dus par les époux et des dettes contractées par eux pour l'entretien du ménage et l'éducation des enfants, conformément à 1 'article 220 ; -à titre définitif ou sauf récompense , selon les cas, des autres dettes nées pendant la communauté.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles