Devoir de Philosophie

Les donations entre époux sont-elles maintenues en cas de divorce ?

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Le principe qui régit les donations entre époux faites par contrat d e mariage e st celui de l'irrévocabilité. Seuls les cas de rupture de la vie commune ou du divorce peuvent le remettre en question. Le divorce est une cause légale de révocation des donations faites par contrat de mariage. Seules celles-ci sont visées car les donations consenties au cours du mariage par acte séparé sont elles révocables à tout moment par la seule volonté du donateur. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le divorce ne révoque pas automatiquement la donation . Tout dépend, en effet, de la nature du divorce qui a été prononcé. Le Code civil prévoit, depuis la loi du 11 juillet 1975, plusieurs éventualités. Il distingue selon que le divorce a ...

« époux, chacun d'eux est libre de révoquer tout ou partie des donations qu'il avait consenties à l'autre époux.

• Requête conjointe : Si le divorce a été prononcé sur requête conjointe des deux époux ou que le consentement mutuel a été obtenu, les époux ont également la possibilité de maintenir Article .267 du C~e civil : ou révoquer tout ou par­ tie des donations qu'ils s'étaient précédemment consenties.

S'ils n 'agissent pas, les donations sont ré­ putées maintenues.

Une des conséquences les plus fâcheuse est la suivante : si l'époux donateur qui n'a pas révoqué sa donation à l'occasion de son divorce, se remarie, c'est son an­ cien conjoint qui reste bé- LA LOI ET VOUS Article268: néficiaire de la donation, pas le nouveau.

Ce qui ne sera pas forcément appré­ cié de ce dernier ou des enfants de ce deuxième mariage.

Aussi est-il prudent de prévoir, dans l'acte de do­ nation, une clause particu­ lière prévoyant la révoca­ tion automatique des donations en cas de di­ vorce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles